OR
L’or a su surmonter des obstacles majeure cette semaine, et a fini en hausse de 4,10%, sa meilleure performance depuis mi-Aout 2013. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces bons résultats depuis janvier (+9%). Les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, se sont révélés mauvais, ce qui a influencé positivement les cours. De même les chiffres du chômage, moins bon que prévus ont poussé l’or à la hausse. Enfin, le dollar, qui s’est affaibli, a joué en faveur du métal.
Avec la hausse de la semaine dernière, l’or a dépassé sa moyenne pondérée des 200 derniers jours (1 303,72 $ l’once). Ce résultat avait été vu il y a un an pour la dernière fois, ce qui laisse entrevoir une reprise des cours de l’or. L’afflux de fonds dans les ETFs tels que SPDR Gold Trust GLD a envoyé des signes positifs.
ARGENT
De même que l’or, l’argent connaît une période de hausse. Le métal a réussi à s ‘établir au dessus de la marque des 20,60 $ l’once. Cette hausse plus forte que les cours de l’or, proportionnellement, a contribué à réduire le ratio or/argent pour se placer à 62 (au lieu de 64).
Les bons résultats de l’argent ont été favorisés également par les chiffres de l’importation chinoise. La demande industrielle de métaux a augmenté de manière significative en janvier, poussant les prix à la hausse.