Cours de l’or
Une fois n’est pas coutume : le regain des tensions entre la Chine et les Etats-Unis n’a pas profité à l’or, malgré des ventes d’actions au rabais en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont annoncé vouloir augmenter les droits de douane de 10% sur une liste équivalente à 200 milliards de dollars de biens chinois avec une possible augmentation ultérieure dans deux mois.
La Chine bénéficie de peu de leviers de pression sachant qu’elle n’importe « que » 150 milliards de dollars de produits américains. Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile d’imaginer une issue mutuellement satisfaisante à cette guerre commerciale. En effet, les deux leaders qui s’affrontent auraient tous deux beaucoup à perdre si l’opinion publique s’apercevait qu’ils n’ont pas été suffisamment combatifs dans la résolution du conflit.
Le yuan a déjà enregistré des baisses sur le mois dernier tout en maintenant le prix de l’or en yuan tandis que le métal jaune a faibli en dollars. Le yuan a à nouveau baissé en réaction aux dernières augmentations des droits de douane, si bien qu’il a atteint un ratio de 6,7 yuan/1 dollar. Le gouvernement chinois a dit ne pas vouloir intentionnellement affaiblir le yuan en réponse à la guerre commerciale mais serait prêt à le laisser dégringoler.
La banque centrale chinoise est déjà intervenue à ce niveau en vue de prévenir d’autres baisses et reste attentive à l’évolution de la devise. Si la situation continue d’empirer et que les cours chutent mondialement, cela pourrait être suffisant pour ramener les investisseurs vers le métal jaune.
Cours de l’argent
Pour la première fois, une version argent de l’once Krugerrand va être émise et sera disponible dès le 1er aout. Les investisseurs bénéficient donc d’une nouvelle alternative d’investissement, gageons que son succès sera comparable à celui de son homologue doré. Cette introduction pourrait aussi avoir pour effet de dynamiser la demande en argent en raison de la notoriété du Krugerrand.
En outre, il existe un réel potentiel de progression pour la demande de pièces en argent, d’autant que celle-ci a chuté de 35% en 2017 d’après le Conseil mondial de l’or. Le nombre de pièces frappées n’est pour l’instant pas précisé, il dépendra majoritairement de l’état du marché.
La demande en argent en provenance de l’industrie photovoltaïque est menacée par le retrait de sources de financement lui préférant d’autres sources d’énergies renouvelables. Ainsi, les projets de parc photovoltaïque ont perdu jusqu’à 19% de leur financement en l’espace d’un an tandis que l’investissement global dans les sources d’énergie renouvelables a perdu 1% sur le même laps de temps.
Cette tendance est largement due au changement de cap dans la politique chinoise mais aussi du fait d’une diminution des coûts des projets. L’une des explications de ces réductions de coûts réside notamment dans la baisse de la part d’argent nécessaire à la fabrication des panneaux solaires.
A l’inverse, l’éolien a vu ses financements augmenter de 33% sur la première moitié de l’année 2018. Cependant, le prix des unités photovoltaïques continue à diminuer ce qui pourrait donner lieu à un sursaut de la demande dans le reste du monde. Une diminution des créations de parc photovoltaïque est attendue pour la deuxième moitié de l’année 2018, ce qui constituerait la première baisse d’année en année.