L’or a réussi à conserver son niveau depuis le début d’année, avec trois semaines de hausse notamment grâce à une forte demande physique en provenance de Chine. Sur les six dernières sessions, l’or a gagné 4% après la chute de 28% de l’année 2013.
Cette forte baisse de l’année dernière s’explique en partie à cause de la politique monétaire américaine et la liquidation des stocks d’or de la part des investisseurs institutionnels. Les experts prévoient une nouvelle baisse des cours d’ici peu notamment avec le ralentissement de la politique de quantitative easing américaine, la possibilité d’un dollar plus fort, une faible inflation et le comportement des fonds d’investissement.
La semaine dernière, l’or a atteint un pic à 1248$ l’once. La demande physique reste quand à elle, très soutenue, en particulier en Asie. L’Inde, qui avait implanté des mesures très restrictives sur l’importation d’or, est en train de réfléchir à les abroger, tant la contrebande sur les métaux précieux s’est développée.