Alors que ces derniers temps, les marchés ont été aux abois quant à l'annonce de la FED d'augmenter de nouveau ses taux d'intérêt, l'or repart quand même à la baisse.
Après une semaine dernière qui a vu les cours subir une légère baisse à cause des déclarations de la FED, il semble que cette tendance devrait s'inverser. Ce n'est pas sans rappeler décembre dernier où les acteurs du marché pensaient que l'or chuterait à cause de la remontée des taux et finalement les cours avaient progressé sensiblement.
Au cours des 10 dernières semaines, le métal précieux a augmenté de près de 12 % en dollars.
En principe, quand les taux augmentent, le dollar progresse au détriment de l'or. Ces deux valeurs s'opposent.
Cependant, on ne peut pas seulement penser de cette façon. En effet, l'offre et la demande physique font également varier considérablement les cours.
Selon certains acteurs du marché des métaux, l'approvisionnement semble être de plus en plus problématique et les raffineurs ont de plus en plus de mal à trouver de la matière première alors que la demande physique est de plus en plus soutenue.
Alors que de plus en plus d'investisseurs font de moins en moins confiance aux banques centrales et dans les valeurs risquées telles que les actions, les banques ont utilisé la planche billet et conservé des taux d'intérêt faible ce qui n'a même pas permis de stimuler l'activité économique.