La nouvelle pièce bullion argent Britannia frappée reprend les mêmes symboles que la Britannia agrémentée d'un serpent pour symboliser l'année lunaire du serpent présent dans le calendrier chinois.
La Royal Mint édite de la monnaie depuis plus de 1000 ans et c'est la première fois qu'une telle collection de pièces d'investissement en argent est frappée. Au-delà du symbole représenté sur la tranche de la pièce buillion argent Britannia, ce qui est inédit, c’est la nouvelle méthode de frappe utilisée permettant de rendre le bullion presque impossible à copier. De plus, pour la première fois dans son histoire, la mine anglaise produit une pièce d'investissement destinée au marché britannique et aux investisseurs extérieur !
L'édition limitée de la bullion argent Britannia représente sur l'avers, le traditionnel buste de la reine Elisabeth II, dessiné par Rank-Broadley, utilisé sur toutes les pièces bullions du Commonwealth depuis 1998. Sur le revers, de la bullion argent Britannia on distingue la représentation de la Brtiannia, trident et bouclier à la main, Dessinée par Philip Nathan présente sur les pièces depuis 1997 et encadré dans la frontière crénelée qui est particulière aux pièces Britannia. Enfin, sur la tranche de la bullion argent Britannia, on observe 8 serpents à intervalles réguliers. La bullion argent Britannia d'une once dédiée à l'année du serpent est d'une pureté de .999 d’argent et porte une valeur faciale de 2 livres.
Il est à noter que depuis 2012, les pièces bullion émises par la Royal Mint ont connu un changement majeur ; en effet, leur pureté a été améliorée afin d'atteindre les .999 (or et argent), permettant à ces pièces d'avoir une valeur légale sur le marché des bullions comme ses homologues des autres mines dans le monde. Ainsi de l’année 2011 à 2012, les ventes de Britannia d'une once ont augmenté de 275% et de 60% pour les pièces en or. La Perth Mint australienne a également annoncé sortir une collection de bullions de l'année du serpent au vu du succès annoncé de la version anglaise.