Les cours de l’or ont été principalement dirigés par la situation en Ukraine et ont encore profité à son statut de valeur refuge. Pour une cinquième semaine consécutive, l’or a su conserver son niveau et augmenter de 1%.
Depuis le début de l’année, les cours du métal jaune ont augmenté de 11%, une différence importante par rapport aux 28% de chute de l’an dernier.
Un dollar plus faible a permis d’apporter un soutien après notamment que la BCE a décidé de garder ses taux d’intérêt inchangés. Mario Draghi a expliqué cette décision par les bons signes de reprise économique dans la zone euro ce qui implique que des mesures monétaires ne sont pas nécessaires pour le moment.
Des taux plus élevés semblent dissuader les investisseurs d’acheter du métal. La demande physique, quant à elle, s’est ralentie. Les primes sur l’or en Asie et en Chine plus particulièrement, sont de 1 $ au dessus du spot contre 20 $ en début d’année.
En Inde, les primes sont passées de 80 $ à 60 $ (elles étaient de 160 $ en décembre 2013). Les droits de douanes pour les importations d’or restent de 10 %, cependant, avec les élections qui arrivent, ces restrictions pourraient être supprimées.