Le 02/05/2012
Il n'échappe à personne que depuis plusieurs semaines le cours de l'or a baissé et que désormais il stagne aux alentours de 1650, 1660 dollars l'once.
Par ailleurs, la devise européenne ne semble pas avoir été exemptée d'une baisse récente.
Tout ceci se passant dans un contexte d'élection présidentielle, peut-on en déduire que cet évènement génère une telle situation ?
Certains analystes sont convaincus de cette réaction et s'accordent à penser que les investisseurs tendent à exprimer leurs craintes.
Celles-ci, toujours selon les analystes, se traduiraient par une espèce de panique générale, liée à la victoire de M. François Hollande, au premier tour des élections présidentielles.
En effet, les investisseurs perçoivent en ce candidat, une menace sur les marchés financiers.
De plus, le cours de l'once d'or ne décollant pas vraiment, engendre des doutes supplémentaires, quant à son statut de valeur refuge. Cette dernière a bien souvent été démontrée, notamment lors de nombreuses crises financières.
De fait, sa résistance paraît quelque peu ébréchée.
Curieusement, il en découle que le cours de l'or ne parvient pas à s'extraire d'une crise qui, en même temps n'en est pas une, ce qui aboutit à une situation pour le moins hybride.
Il faut ajouter que le métal précieux réagit assez fortement aux décisions prises, tant du côté de chez l'oncle Sam, que de celui de la zone euro.
Qui plus est, la perspective, pour les professionnels et les investisseurs, de voir M. Hollande élu président de la République, ne semble pas les rassurer.
Partager cet article sur