Après avoir atteint les 1923$ en septembre 2011, le cours de l'or a établi un support technique à 1540$ et a été capable de conserver ce niveau malgré trois challenges les 16 mois suivant. Le 12 avril, cependant, faisant suite à une rumeur disant que Merrill Lynch avait émis un ordre de vente pour 4 millions d’onces, ce support a volé en éclats. Les mécanismes de "stop loss" ont été déclenchés et ont entraîné la chute du cours de l'or à 1491$ l'once. Trois jours plus tard, un autre hedge fund ainsi que des gros investisseurs ont lâché leurs positions suivant les conseils de Goldman Sachs et le cours de l'or a perdu encore 9,3% pour tomber au bout de 15 mois en dessous de 1351$.
Conduit par une explosion de la demande mondiale pour l’or physique, le métal précieux a repris du poil de la bête pour atteindre les 1485$ à la mi-mai. Cet élan a été cependant ralenti par l’annonce du président de la FED Ben Bemanke qui a annoncé que l’organisation allait limiter les mesures de soutien au mois de juin si l’économie s’améliorait. Cette annonce hypothétique, a contribué à une réaction excessive des marchés. De nouvelles pressions vendeuses sur l’or l’ont amené jusqu’à 1355$ le 20 mai, où il s’est formé un « double bottom », une formation technique appelée ainsi par les traders et qui signifie en général qu’une consolidation du prix est à venir avant un rebond futur.
Depuis l’installation du mécanisme de « double bottom », le cours de l'or s’est stabilisé et s’est confirmé, se négociant dans une gamme de 1370$ à 1440$. Au court terme, le cours de l'or va profiter d’un support à 1370$, à 1350 et un support principal à 1325$. La résistance au court terme se situe à 1420$ et à 1450$.
Les baisses enregistrées en avril sont principalement dues à la vente d’actifs papiers, déclenchée par l’incapacité du cours de l'or à se maintenir à 1540$. Quand ces 16 mois de maintien à ce niveau ont été casés, les principaux acteurs boursiers ayant des positions dans l’or depuis plusieurs années, ont opéré des liquidations massives de leurs actifs, ce qui a généré une forte pression à la vente. La plupart de ces derniers étaient des managers de hedge fund qui avaient accumulé de l’or papier. Ces traders ont compris l’importance de la cassure du support à 1540$ et ont donc programmés des ordres de ventes automatiques. Avec un dollar plus fort, les déclarations de la FED quant à la limitation des soutiens à l’économie et les annonces de Goldman Sachs, les ordres de vente programmés dans les ordinateurs se sont déclenchés pour vendre massivement.