Le 03/04/2012
Comme pour nous rassurer encore un peu plus au sujet de la baisse actuelle du cours de l'or, nous apprenons que les banques centrales n'ont jamais acheté tant d'or qu’en 2011.
Jugez plutôt : 4067 tonnes.
Il faut bien y voir un signe traduisant la conviction de ces institutions vis-à-vis du précieux métal, qui le considèrent comme valeur refuge, susceptible de résister au temps et aux crises.
Nous savons par ailleurs que les monnaies, quelles qu'elle soient, tant dollar qu'euro, malgré tous les efforts fournis pour ne pas y succomber, arrivent, à un moment ou un autre, à perdre une grande partie de leur pouvoir d'achat, à cause de politiques monétaires inflationnistes.
Pendant ce temps, l'or, telle une fourmi ne craignant pas la radioactivité, continue son chemin, snobant les monnaies papier.
De ce fait, les banques centrales, semblables à des écureuils pressentant cette dévaluation, font des provisions d'or physique.
Ainsi, ce n'est pas moins d'un trillion d'euros que l'économie mondiale a ingurgité, soit par des prêts, soit par des phases de renflouements.
Il est bon de signaler au passage, que cet énorme montant a été créé de toute pièce, celui-ci n'existant pas auparavant.
Bon, mais, même si l'on est persuadé que les devises vont continuer à plonger, il faut malgré tout préciser qu'il nous reste encore une bonne dizaine d'années avant cette échéance.
Autant alors, dès maintenant, chercher à se protéger, en investissant une partie de ses économies dans l'achat d'or.
Partager cet article sur