Une fois n’est pas coutume, à l’heure ou l’or peine encore à se relever du flash crash du lundi 26/06, c’est cette fois-ci l’argent qui pâti d’une mauvaise manipulation. Cette erreur que l’on désigne par le terme « fat finger » ou gros doigt dans le jargon financier s’est produite sur le trading de Futures sur le Comex à New York.
Ainsi, le métal gris a perdu plus d’un dollar par once à l’ouverture de la séance japonaise se rapprochant dangereusement d’un plus bas de 15 mois. Cette erreur serait survenue lors d’un négoce de contrats à terme sur l’argent pour les mois de septembre et décembre pour un montant de 450 millions de dollars. Les contrats ont immédiatement perdu 11% mais cette baisse n’a été que passagère car l’argent est rapidement repassé au-dessus des 15,80 dollars l’once avant même que le marché de gros de Londres ne s’ouvre.
Malgré un ajustement des trades de Futures argent de septembre et décembre alors à 15,54 dollars, le Futures demeure inférieur à 1,9% au cours de Londres de la matinée. Suite à cela, on a enregistré une rapide escalade de l’argent à quasiment 16 dollars l’once tandis que le dollar enregistrait une baisse en parallèle.
L’argent enregistre tout de même une baisse hebdomadaire de 4,5%, soit une perte équivalente à trois fois celle qu’a subi l’or il y a de ça 11 jours. Le métal jaune a quant à lui enregistré une baisse de 20 dollars par once en comparaison avec le cours de vendredi qui cotait à 1221 dollars l’once