Mardi, l’or atteignait 1284,79 $ l’once, soit un cours record atteint pour la dernière fois il y a cinq mois.
Le contexte géopolitique international ainsi que les élections à venir alimentent les spéculations qui vont bon train. Une fois n’est pas coutume, le statut de valeur refuge du métal précieux attire les investisseurs. Ajoutons à cela la demande physique croissante de la Chine et de l’Inde, toutes les conditions sont réunies pour que la tendance haussière se confirme.
Cette évolution n’est en tout cas pas contredite par le comportement des marchés à terme. En effet, en quatre séances le prix du métal précieux a connu une hausse de 3%. Cette hausse avait déjà été prédite par un collège de 35 analystes en 2016. Ils avaient estimé que l’once passerait à 1331 $, ce qui correspond au niveau atteint en 2013 et qui précédait la chute d’envergure de 28%.
Parallèlement à ça, le président américain avait pointé du doigt le cours trop élevé du dollar, ce qui a eu pour conséquence de faire augmenter le prix de l’or. Par le passé, on a de nombreuses fois noté un accroissement du métal jaune en réaction aux événements géopolitiques.
Entre les élections françaises décisives du sort de l’Union européenne, les rapports entre les Etats-Unis et la Russie, la situation alarmante au Moyen-Orient et en Corée du Nord et les conséquences à venir du Brexit, le moment est plus qu’indiqué pour s’engouffrer dans la brèche et investir.