0800 119 119 Appel et service gratuits

Bitcoin, OneGram, l’évolution des devises comme baromètre des tendances

Le 07/06/2017

Bitcoin a beau ne pas être une innovation des plus récentes, ce n’est pas le cas de OneGram (OGC), cette devise garantie par l’or vient tout juste de voir le jour. Lancée à Dubaï en plein mois du Ramadan, cette devise est innovante en ce qu’elle est conforme à la Sharia, du jamais vu avec les devises traditionnelles.

Adossée à la technologie BlockChain, celle-ci garantit un anonymat total plus encore que son ancêtre le Bitcoin. Nombre de nouveaux produits se sont engouffrés dans la brèche et ont été développés en conformité à la Sharia. Cette conformité à la loi musulmane explique ce lancement à l’occasion du Ramadan, soit le mois le plus sacré de l’année pour les musulmans.

Une devise à destination des musulmans ?

Le choix de cette date n’est donc pas le fruit du hasard, plusieurs entreprises en profitent pour lancer des promotions ou des opérations marketing à destination des musulmans. Personne ne s’est donc étonné de l’opération lancée par OneGram, en revanche la devise en elle-même en a laissé plus d’un pantois. Ainsi, cette nouvelle devise, garantie par un gramme d’or est pour l’instant réservée aux paiements en ligne.

Ceci s’explique par son nombre limité, chaque paiement en ligne est assorti de frais de transactions digitales qui sont ensuite réinvestis dans le métal jaune. L’entreprise OneGram éditrice de cette nouvelle devise a recours à des adresses furtives protégées par des doubles clés. Celle-ci sont également sécurisées par des protocoles de signature pour des transactions sécurisées de façon optimale.

L’optique de cette nouvelle devise est de donner aux musulmans la possibilité d’investir dans des produits financiers étalonnés sur le métal jaune. En effet, les textes islamiques considèrent que l’or en tant qu’actif ribawi ne peut être négocié pour sa valeur future, ce qui interdit donc toute spéculation. Au lieu de ça, son prix de vente est déterminé en fonction de ses poids et mesure. En ce sens, toute transaction doit reposer sur du métal précieux en tant qu’actif sous-jacent dès lors qu’il s’agit d’une transaction concernant un instrument lié à l’or.

Cette innovation est plus que bien accueillie à l’heure où le marché de la finance islamique croît de quasiment 20% par an, ce qui équivaut à 1% du PIB global. Dans cette logique, l’Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions (AAOIFI) a adopté de nouvelles règles en soutien de la demande en or. Ils prévoient ainsi une progression de la demande de 500 à 1000 tonnes par an, une croissance d’envergure quand on sait que les marchés financiers islamiques pèsent déjà 2 trillions de dollars.

Une reconsidération de la place de l’or

Au-delà de l’apparition de cette devise cryptographique, on assiste à une réelle réévaluation de la place de l’or dans le système monétaire mondial, que l’on peut rattacher à l’adoption du texte de loi HB 2014 en Arizona. En réaction aux tribulations de l’actualité internationale, qu’elle soit politique, sociale ou géopolitique, de nombreux investisseurs cherchent à se mettre à l’abri d’un effondrement annoncé du système financier. L’or fait donc office de valeur refuge mais aussi de diversification, en vue de protéger son capital des aléas qui frappent le système financier contemporain.

On ne peut que se réjouir de cette tendance encore limitée mais prégnante, qui pousse petit à petit les investisseurs à reprendre la main sur leurs portefeuilles d’investissement et à placer leur argent dans l’or. L’introduction d’une telle devise ne peut que conforter les investisseurs qui avaient fait le choix des valeurs refuges mais aussi encourager ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Enfin, si la demande continue à croître, l’offre sera dans l’obligation de s’adapter au marché ce qui pourrait avoir un effet vertueux sur le prix du métal jaune.
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE