Le 15/01/2018
Depuis bientôt un mois, on assiste à la reprise de la tendance haussière pour le métal jaune, qui ne semble pas encore prête à se tarir. Les mauvaises performances du dollar supportent le métal jaune bien que l'inflation s'accélère légèrement aux Etats-Unis (1,8% au lieu du consensus de 1,7%) mais pas suffisamment pour faire reculer le risque désinflationniste.
Il semble que le repli du dollar puisse se maintenir sur les prochaines séances, ce qui permettrait à l'or de poursuivre ses performances. Toutefois, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué car un obstacle pourrait venir de Chine et impacter la progression des cours. Il s'agit de la publication des statistiques macro-économiques chinoises, le premier importateur d'or physique connaîtra enfin l'évolution de son taux de croissance mais aussi de sa production industrielle et de ses ventes au détail au trimestre dernier. Si celles-ci sont mauvaises, cela serait susceptible de mettre la pression sur les cours.
Pour l'heure, l'or continue à grimper vers son plus haut de 2017. Ayant récemment franchi sa résistance à 1 333 dollars l'once, le métal jaune devra dépasser les 1 257 dollars l'once s'il veut rejoindre ses niveaux de 2016.
Quant à l'or en euros, les cours ont brièvement atteint 1 100 euros l'once avant de reculer en dessous du niveau de clôture de la semaine passée fixé à 1096 euros l'once.
Partager cet article sur