0800 119 119 Appel et service gratuits

Bilan du cours de l'or sur l'année 2015 !

Le 31/12/2015

L'année 2015 aura été riche en rebondissement pour les métaux précieux.

Alors que l'année avait démarré sur une tendance haussière, passant de 970 euros l'once en janvier à plus de 1 155 euros à la fin janvier, les politiques monétaires menées par la Banque centrale américaine ont dirigé les cours durant toute l'année.

Ainsi, la présidente de la FED, Janet Yellen n'a cessé de laisser entrevoir aux marchés une hausse des taux d'intérêt. Après plusieurs effets d'annonces, les marchés avaient anticipé et les spéculateurs avaient donc liquidé leurs stocks en or, faisant chuter les cours.

Résultat sur 2015, l'once d'or n'aura pratiquement pas bougé pour se replacer à 975 euros l'once alors qu'au début du mois de janvier elle était à 970 euros.

Le dollar a également été néfaste pour les métaux précieux. Avec un dollar qui a considérablement augmenté, les investisseurs américains n'avaient plus d'intérêt à acheter ou détenir de l'or, la demande physique en a pâtit.

 

Ces événements ont contribué à motiver les entreprises minières à n'investir que dans les exploitations rentables et ainsi délaisser les forages plus difficiles d'accès et surtout moins rentables lorsque les cours sont faibles.

Cela a notamment permis d'éviter un crash des cours, tout simplement parce que la production s'est réduite, permettant d'équilibrer l'offre et la demande faible.

 

Les fonds d'investissements comme le SPDR Gold Trust, ayant anticipé la fameuse hausse des taux d'intérêt de la FED, ont liquidé leurs actifs en métaux pour près de 7 milliards de dollars, ce qui a considérablement pesé sur le précieux métal.

 

En conclusion, malgré une année relativement maussade pour les cours des métaux précieux, l'année 2015 restera comme une année extrêmement favorable à l'investissement dans l'or et l'argent.

En effet, avec des prix maintenus artificiellement bas, le coût d'investissement est favorable. De plus, certains analystes, prévoient des crises financières majeures à court terme, ce qui entrainera une forte montée des cours. Alors qu'actuellement, les résultats positifs de l'économie américaine restent d'actualité, si une nouvelle bulle financière comme les prêts étudiant venait à éclater, le monde se rendrait compte une nouvelle fois que les Etats et différents fonds spéculatifs ne cessent de spéculer à outrance sur des valeurs fictives et replacerait indéniablement l'or et l'argent comme des valeurs refuges. Cela ferait exploser les prix de ces métaux !

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE