Dans le désert à proximité de Dubaï, une des plus grosse raffinerie d’or au monde est en construction. Quand elle sera terminée l’année prochaine, cela devrait modifier le rapport de force dans le secteur au niveau mondial.
La demande mondiale en or est en train de bouger à l’est, notamment pour les pays asiatiques en développement. Cependant, les activités de raffinerie, les ordres d’achat et de vente, restent concentrés en Europe et aux Etats Unis.
Pour un coût de 60 millions de dollars, la raffinerie qui est construite par « Kaloti Precious Metals » fait partie des actions visant à changer la situation. La bourse des métaux précieux à Dubaï souhaiterait en effet introduire une cotation de l’or en Juin.
Dubaï est déjà une place majeure dans les échanges mondiaux dans l’or mais encore spécialisé dans l’or papier. Cette raffinerie devrait permettre de faire devenir de l’émirat un acteur dans l’or physique.
Les exportations et importations en provenance de Dubaï sont passées de 6 milliards de dollar à 75 milliards de 2003 à 2014. Environ 40% de l’or physique mondial passe par la ville Etat. Sur le secteur du raffinement par contre, l’émirat est en retard, la capacité annuelle est estimée à 800 tonnes, incluant 450 tonnes traitées par l’entreprise Kaloti. En comparaison, la Suisse domine le marché avec plus de 3 000 tonnes annuel ce qui représente environ 50% des capacités mondiales.
Cette nouvelle usine aura une capacité de 1 400 tonnes d’or annuel et 600 tonnes d’argent ce qui représente trois fois la capacité actuelle du pays.
Ce projet est un pari sur l’avenir et notamment sur l’augmentation de la demande asiatique. Cependant, cela ne peut être garanti, l’Inde par exemple a l’année dernière imposée des mesures drastiques sur l’importation, ce qui a contribué à réduire considérablement les importations du pays. La demande mondiale a elle baissée de 15 % l’année dernière.
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