Quand on parle de rentabilité, il est bien sur fait référence à la rentabilité exceptionnelle permise actuellement par le prix de l’once d’or. En temps normal, l’or physique fait plus figure de placement que d’investissement du fait de sa faible rentabilité à court terme.
Quels facteurs de rentabilité ?
Avant de se pencher sur les éventuels obstacles aux potentiels rendements de l’investissement dans l’or, penchons nous sur ce qui cause cette rentabilité. Comme évoqué en introduction, les performances actuelles des cours de l’or permettent aux investisseurs de spéculer et de se garantir des plus-values à court terme en revendant plus cher qu’ils n’ont acheté.
A l’origine des performances des cours de l’or, on peut citer la perspective du Hard Brexit, la Guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis ou encore la crise italienne. D’autres zones de tensions géopolitiques participent également à cette tendance haussière dont le Moyen-Orient et les troubles autour du pétrole, ainsi que l’Asie avec les revendications sociales à Hong-Kong.
Quels obstacles à cette rentabilité ?
Certains facteurs peuvent faire barrage à la tendance haussière et précipiter la baisse des cours de l’or donc du prix de l’or. D’autant que les baisses sont réputées être plus courtes que les hausses du prix de l’or. Ainsi, on considère qu’une hausse dure environ 6 ans contre 4 pour une baisse. Les hausses étant cycliques - de même que les baisses - le cycle actuel est né dans le courant de l’année 2016, ce qui laisse encore trois ans propices à l’investissement.
Un des obstacles principaux demeure la spéculation des investisseurs. Il arrive que cette spéculation surprenne lorsque ces mêmes investisseurs recherchent des actifs de diversification, ce qui est le cas actuellement. Cette tendance est évidemment favorable à la progression des cours de l’or. A l’inverse, il arrive qu’ils se détournent rapidement de l’investissement dans l’or, précipitant alors la baisse des cours.
Ce cas de figure survient lorsqu’ils s’orientent vers un autre actif (actions, obligations, etc) qu’ils jugent plus rentable.
Banques centrales et taux d’intérêt
Un autre facteur de risque peut également être un facteur de soutien, il s’agit de la demande en provenance des Banques centrales. Pour l’heure, cette demande bat des niveaux records. Or, les variations de cette demande impactent directement le prix de l’or, pour l’instant les Banques accumulent l’or physique faisant augmenter le prix de l’once d’or mais si la tendance s’inverse, le prix de l’or chutera.
Enfin, le dernier facteur pouvant entraîner une baisse des cours de l’or n’est autre que l’orientation des taux d’intérêt. Récemment baissés, ils soutiennent le prix de l’once d’or mais s’ils venaient à être remontés, l’effet inverse se produirait.
Investir sans attendre
Certes, la hausse devrait durer encore environ trois ans mais les analystes de Goldman Sachs prévoyaient encore récemment que les cours de l’or entraineraient l’once d’or à 1 600 dollars d’ici 6 mois. Aussi, pourquoi attendre ? Si vous souhaitez obtenir des conseils avisés, contactez l’équipe du site achat-or-et-argent.fr. Ils vous guideront entre les catégories de pièces d’investissement, onces modernes, lingots et lingotins.
Par Patricia Fhal
Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.