Malgré l’apaisement relatif des tensions entre Etats-Unis et Corée du Nord, l’évolution des relations diplomatiques entre les deux pays reste au cœur du débat. D’autant plus que l’assemblée générale des Nations unies a débuté depuis bientôt une semaine, l’actualité nord coréenne est au centre de l’attention.
Faisant fi des mises en garde et sanctions internationales, le leader nord coréen poursuit ses tests de tirs de missiles. Le tir le plus récent a fini sa course dans le Pacifique après avoir survolé le Japon, sa portée aurait été suffisante pour l’amener jusqu’à l’ile de Guam, sur laquelle se trouve une base américaine.
L’intervention de Donald Trump est prévue pour mardi, il y a fort à parier que le sujet sera évoqué avant la réunion de jeudi qui lui était dédiée. Pourtant, avant même ce débat c’est la réunion de la Fed et l’allocution de Janet Yellen qui accapare l’attention des marchés. La banque centrale canadienne a déjà relevé ses taux par deux fois tandis que le Canada fait face à une inflation inférieure à celle de son voisin américain.
Les marchés attendent donc impatiemment l’allocution de la présidente de la Fed qui devrait se prononcer sur le calendrier de potentielles hausses des taux d’intérêt directeurs.
L’anticipation de ce calendrier a réduit l’aversion au risque des investisseurs, les valeurs refuge en ont donc pâti et régressent depuis près de 10 jours. Ainsi, l’or est passé sous la résistance de 1320 dollars en attendant le discours de Janet Yellen, seul un nouveau tir de missile pourrait relancer sa progression. Il est possible que l’or continue à chuter et passe sous le seuil psychologique des 1300 dollars.