OR
L’or a connu une semaine volatile. La couverture des positions courtes a poussé le métal à des niveaux élevés dans un premier temps (1 267 $ l’once). Cependant, le vote du budget américain par le congrès a rassuré les marchés. Avec une réduction des dépenses qui s’annonce, la probabilité que la FED ralentisse son programme d’achat d’obligations devrait se concrétiser.
Ainsi, les cours de l’or ont réagi avec une baisse de 2% pour atteindre les 1 223 $ l’once. Les chiffres positifs des ventes au détail aux Etats-Unis (+0,7% en novembre) ont intensifié la chute des cours, qui pourrait être aggravée à moyen ou court terme par un renforcement du dollar. En effet, avec l’accord sur le budget et de bonnes données économiques, le dollar reprend de la force.
De plus, il n’y a pas de signe qui montre que les investisseurs et les ETFs vont supporter l’or. Au contraire, les ETFs ont encore baissé la semaine dernière (-1%).
Alors que la demande indienne stagne, l’offre physique reste limitée avec des prix très élevés.
La Chine a importé, en octobre, la deuxième plus grosse quantité d’or. Après les 224 tonnes de mars, 148 tonnes ont été importées en octobre.
Depuis que la Chine ne publie plus les chiffres de ses importations, seuls les chiffres des exportations de Hong Kong servent d’indication. Cela étant, les importations chinoises qui devraient s’élever à 1 000 tonnes cette année, pourraient être plus importantes à l’avenir.
La volatilité des cours devrait s’intensifier cette semaine, les acteurs du marché devenant de plus en plus prudents en cette fin d’année. La réunion de la FED va se recentrer sur le programme d’achat de bons du trésor américain.
ARGENT
Les prix du milieu de semaine dernière ont, tout comme l’or, atteint les 20,45 $ l’once avec un ralliement à court terme.
Cependant, à l’image des cours de l’or, les ETFs ont liquidé leurs stocks et, en attendant la décision de la FED sur le programme de bons, ont pesé sur les cours.
Cela explique aussi la correction de 20,45 $ l’once à 19,65 $ l’once.
Un support technique a été vu à 18,90 $ l’once, suivi par le cours le plus bas de l’année à 18,20 $ l’once. Cette semaine, on devrait voir les prix réagir en fonction des différentes données qui vont ressortir de plusieurs évènements de la semaine: les taux d’inflation de l’Union européenne et aux Etats Unis, la réunion de l’OMC puis, enfin, les indices de confiance en Allemagne.