OR
Les taux d'intérêt américains et le dollar continuent à être les facteurs déterminants qui définissent les prix de l'or. Les dernières déclarations de la FED ont montré que la banque centrale américaine est prête à augmenter ses taux d'intérêt.
Il semblerait que cette baisse va arriver plus tard que prévu dans l'année et de façon moins brutale. Après la baisse du dollar face aux principales devises en fin de semaine dernière, l'or a cassé la résistance à 1 170 $ l'once pour atteindre 1 177,50 $ l'once et a fait un bond à 1 184,30 $ l'once.
Les prévisions semblent relativement optimistes quant à une remontée progressive des cours du métal jaune. Une remontée au dessus des 1 200 $ l'once est la prochaine étape.
Actuellement le principal support provient d’Asie; en Europe, la demande en lingot reste stable, alors qu'à court terme, le métal jaune devrait bien se porter.
Par contre, lorsque la fameuse hausse des taux d'intérêt américain vont augmenter, l'or risque de se retrouver sous pression.
ARGENT
Finalement, l'argent s'est échangé plus haut la semaine dernière. Le changement de tendance s'est fait après que Yellen ait déclaré repousser la hausse des taux d'intérêt de la banque centrale.
Le dollar a tout de suite réagit en baissant face aux devises majeures et aussi face aux métaux précieux. L'argent se négocie maintenant au dessus de la moyenne des 100 derniers jours, ayant terminé la semaine dernière à 16,70 $ l'once. Le métal gris a fait de meilleures performances que l'or, avec un ratio or/argent revenu à 70.
Techniquement, l'argent semble en de bonnes voies pour continuer à monter. Avec une forte influence du dollar et des annonces de la Fed, il reste à voir si le métal va résister à l'avenir.