Les cours de l’or au plus bas sur un an ont grandement profité aux acheteurs. En particulier les banques centrales qui n’en avait jamais accumulé autant depuis 6 ans !
En effet nombre d’entre elles souhaitent se départir de leurs dépendance au dollar donc aux USA ou tout simplement profiter du cours bas actuel.
Pour preuve la banque nationale de Pologne qui n’avait effectué aucun achat d’or depuis 20 ans vient d’en acheter 8 tonnes. Fait notable c’est aussi la première fois du 21èmesiècle qu’un pays de l’union européenne en achète autant. L’Égypte en a aussi acheté pour la première fois depuis 40 ans et les autres exemples sont nombreux : l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, l’Irak… Et ce n’est pas tout, la Russie, la Turquie et la Kazakhstan ont acheté plus de 85% du montant total des acquisitions au premier semestre 2018.
La banque centrale Russe a acquis plus de 385 tonnes d’or entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2018. Ce qui rapproche ses réserves de ce qu’elles étaient du temps de l’URSS en 1990 (environ 2 000 tonnes).