Les cours de l’or ont fait fi de la résistance technique pour s’établir aujourd’hui à 1275 $ l’once tandis qu’ils n’étaient encore qu’à 1260 $ hier dans l’après-midi. Une hausse que les analystes attribuent à l’action unilatérale des Etats-Unis. Pour rappel, Donald Trump a durci sa politique à l’encontre du régime syrien en bombardant la base aérienne d'Al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs.
Parallèlement, le président américain a fait envoyer un porte-avion au large de la péninsule coréenne en réponse aux exactions de Kim Jong Un. Cette démonstration de force vise à endiguer les ambitions nucléaires de la Corée du Nord. L’or est ainsi passé au dessus de la moyenne journalière mais plus notable encore, elle a dépassé le pic de 1264 dollars l’once atteint en février dernier.
Encore une fois, les craintes liées à l’émergence d’un conflit ont favorisé les valeurs refuges, la tension liée à l’escalade militaire se fait chaque jour un peu plus palpable. On assiste donc à l’incidence directe du contexte géopolitique sur le cours de l’or jaune, de retour à son plus haut niveau depuis 5 mois, soit le 8 novembre date de l’élection de Donald Trump.
C’est par un « tweet » caractérisé par sa virulence habituelle, que le président américain a mis le feu aux poudres et affolé les marchés. Une situation qui profite à ceux qui ont senti le vent tourner.