La Chine augmente ses réserves d’or depuis plusieurs années, ainsi elle va devenir en 2013 le plus grand consommateur mondial passant devant l’Inde. Avec une consommation cette année estimée à 1000 tonnes, le gouvernement de Pékin investit en masse dans le métal jaune. Hong Kong, plaque tournante du marché de l’or en Chine, est la place qui effectue les transactions pour le pays.
Les réserves de la banque centrale chinoise sont évaluées entre 4000 et 5000 tonnes alors qu’en 2009, elles s’élevaient à 1054 tonnes. Avec des cours en berne ces temps ci, le pays profite pour continuer d’augmenter ses stocks. De plus, l’Inde qui était très gourmande également a considérablement réduit ses importations d’or pour réduire son déficit commercial, et ceci en augmentant les taxes à l’importation de façon brutale.
Pour répondre à la demande, les entreprises suisses de raffinage ont transformé des lingots de 400 onces, initialement destinés aux ETFs, en lingots de 1 kg très prisés par les acheteurs chinois pour investir ou faire des bijoux. Environ 70% de la production des raffineries suisses est destiné à l’exportation vers la Chine.
Alors qu’il y a une dizaine d’années, la Chine n’existait pas sur le marché des métaux précieux, aujourd’hui elle est devenue l’acteur majeur dans l’or et l’argent.