OR
L’or a continué de descendre la semaine dernière. Il a perdu 3,10% et est retombé à son plus bas niveau depuis 6 semaines. En fin de semaine dernière, le métal jaune s’échangeait à 1 290 $ l’once, ce qui représente 100 $ de moins que son plus haut niveau atteint sur les 6 derniers mois.
L’augmentation des taux d’intérêt et le possible arrêt de la politique de quantitative easing a poussé les cours à la baisse. Janet Yellen, présidente de la FED, dans ses prévisions pour 2015 continue à parler des métaux précieux.
La semaine dernière, des données positives de l’économie américaine ont rajouté une pression sur l’or, la croissance pour le 2ème trimestre a été plus importante que prévu aux USA, les dépenses des ménages ont également progressé et enfin, le taux de chômage a baissé.
Après des semaines de grève dans les mines de platine en Afrique du Sud, le syndicat des mineurs le AMCU a mobilisé les autres secteurs miniers (or et charbon notamment) pour rejoindre les grèves. Sachant que l’Afrique du Sud produit 6% de la production mondiale d’or, que l’AMCU représente 20% des mineurs syndiqués. Ainsi, ces mouvements ne devraient pas trop affecter les cours mondiaux.
En Inde, les élections approchent et les professionnels du secteur espèrent un assouplissement des lois de régulations sur les importations d’or, ce qui permettrait de supporter les cours.
Argent
L’argent a encore perdu du terrain cette semaine. La tendance baissière qui a commencé 2 semaines auparavant est principalement justifiée par les perspectives de la FED sur les taux d’intérêt. Janet Yellen a surpris tout le monde en annonçant sa volonté d’augmenter les taux avant 2015, plus tôt que ce que les marchés avaient anticipé. Un dollar plus faible est également synonyme de baisse des cours des métaux.
D’un point de vue technique, un test à la barre des 19 $ l’once est en cours, qui va probablement être suivi par un pallier à 18,80 $ l’once. D’un autre coté, la résistance se situe à 20,66 $ l’once.
Au point de vue des chiffres, les professionnels s’attendent à une semaine à rebondissements suite à la sortie de données économiques. Les indices de consommation vont sortir en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine mardi et mercredi. La réunion de la BCE va intervenir jeudi ainsi que les chiffres de la production industrielle et de l’emploi aux Etats-Unis.