Malgré la stagnation des marchés depuis quelques semaines, les analystes sont formels : L’or va connaître une 13e année consécutive haussière.
Pour preuve, les différentes devises internationales se font clairement la guerre depuis quelques temps. En effet, au Japon, le yen a chuté pour laisser l’industrie nationale reprendre du gallon. D’un autre côté, le dollar connaît une baisse accrue et l’euro semble stagner et réagir en fonction de l’endettement du moment.
En résumé les monnaies se livrent à une bataille aussi bien nationale qu’internationale. Cependant, le dollar, « mesure » du métal jaune, est en pleine crise et permet aux métaux précieux de remonter leurs prix ( s’ils sont indexés sur cette monnaie) .
De son côté la Banque du Japon compte procéder à des injections de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le but de raviver l’économie nationale et mettre fin à des années de déflation. Visant les 2% d’inflation, la banque japonaise soutient par conséquent fortement l’orientation déjà haussière du métal jaune.