OR
Après avoir commencé la semaine avec des pertes significatives, le cours de l’or a repris sa hausse les jours suivants, et a augmenté de 2,7%. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse : davantage d’échanges d’or et une forte demande d’investissement en tant que « Valeur refuge ».
D’une part, le Fonds Monétaire International (FMI) a fortement réduit ses prévisions de croissance sur 2014 et a mis en garde contre une nouvelle crise mondiale. En outre, les comptes rendus des réunions de la Fed, ont indiqué qu’il ne devrait pas y avoir d’augmentation des taux d’intérêt prochainement.
Le résultat du référendum prévu le 30 novembre 2014 en Suisse, sera d’un intérêt particulier : il sera décidé si la Banque Nationale Suisse augmentera sa part de réserve d’or, actuellement de 7,7% (1 040 tonnes) à 20%.
Une étude menée pour Heraeus, par le Centre de Recherche Steinbeis, a rapporté que le marché de l’or était minutieusement inspecté : 67% des allemands détiennent de l’or (bijoux, lingots, pièces), tandis que la quantité totale à des fins d’investissements privés a augmenté de 157 tonnes par rapport à 2012.
Ce matin, le cours de l’or s’est négocié à un niveau plus stable, 1 230 dollars l’once. Le prochain niveau de résistance est de 1 240 dollars l’once.
ARGENT
Comme indiqué lors de notre dernier rapport, le cours de l’Argent pourrait briser sa tendance à la baisse et atteindre 1 700 dollars l’once.
Même si de manière analogue au cours de l’or, l’ETF Argent a dû s’accommoder avec les débits sortants significatifs (-1,35%), nous avons remarqué un intérêt accru dans les lingots d’argent la semaine dernière.
Les prix bas sont considérés comme attrayants par les investisseurs privés.