Alors que le prix du métal jaune a baissé ces derniers mois, les Etats en profitent pour renforcer leurs positions et diversifier leurs actifs en achetant du métal.
Rien que dans l’Union Européenne, la Pologne vient d’acquérir 9 tonnes cet été, soit le plus gros achat réalisé au sein de l’union depuis plus de 20 ans. Depuis 6 ans, les achats d’or par les banques centrales n’avaient jamais été aussi élevé.
Les pays émergents ne sont pas en reste. Alors que la Chine, la Russie, l’Inde achètent pratiquement toute la production mondiale tous les ans, l’Egypte, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande ont pour la première fois depuis des années, fait l’acquisition de stocks importants.
Pour revenir à la Russie, le pays a acheté en 1 an, près de 400 tonnes de métal jaune pour faire passer ses stocks à environ 2000 tonnes.
Ces achats massifs s’expliquent par plusieurs facteurs, tout d’abord, les pays cherchent à diversifier leurs actifs et leurs réserves de change en particulier. Cela évite à ces pays de dépendre uniquement du dollar ou de l’euro. Avec les tensions géopolitiques qui couvent, les Etats veulent retrouver une certaine souveraineté face à l’hégémonie américaine. Cela s’explique aussi par le fait que les cours sont très attractifs en ce moment et présente une vraie opportunité d’investissement.