OR
Durant 5 semaines consécutives, l’or a été en hausse constante et ce , jusqu’à la semaine dernière. Les cours sont redescendus à 1 237 $ l’once la semaine dernière, mais malgré cela, le métal jaune a enregistré un huasse de 3% sur le mois de janvier, pour la première fois en 5 mois. Au plus haut, l’or a atteint les 1278 $ l’once en janvier. Plusieurs facteurs ont été responsables de la baisse de la semaine dernière. Tout d’abord, au milieu de la semaine dernière, la FED a confirmé, la réduction du programme de rachat d’obligations à 65 milliards de dollars par mois ainsi que de données économiques américaines positives. De plus, le dollar s’est renforcé, réduisant l’intérêt des investisseurs pour l’or.
La Chine, en pleine période de fêtes pour le nouvel an, montre une demande relativement faible. Juste avant les périodes de fête, la prime sur l’or est passée de 20 $ en début d’année à 5. En 2013, la Chine a importé plus du double de métal jaune qu’en 2012, ce qui la fait passer premier consommateur mondial.
ARGENT
Comme prévu, l’argent a été sous pression et a perdu près de 4% la semaine dernière, A son niveau le plus bas, le métal s’échangeait sous les 19$ l’once. La réserve fédérale américaine continue la réduction de son programme de quantitative easing . Bien que la faiblesse actuelle des devises des marchés émergents a fourni un soutien à l’argent, cela a été contré par la hausse des taux d’intérêt de la part de certaines banques centrales (Turquie et Inde par ex). Le nouvel an chinois a contribué a réduire les liquidités sur le marché et à diminuer la demande physique de métal. En ce qui concerne les évènements à venir, la BCE doit se réunir jeudi et nous obtiendrons aussi la sortie des chiffres du chômage et enfin les indices d’achats aux Etats-Unis.