La monnaie britannique et plus particulièrement l’or, exprimé en livre Sterling est finement en relation avec l’ensemble des pics historiques du pays.
En effet, d’une part, l’effondrement de la devise au Royaume-Uni a rendu le métal jaune assez profitable pour l’ensemble des britanniques.
De même, l’or a eu une importance considérable depuis le record historique inscrit cet hiver suite à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Même si celui-ci a bien résisté depuis le 1er Janvier 2022 face aux placements traditionnels tels que les actions ou les obligations, l’or a souffert ces derniers mois, plombé par l’envolée des taux à terme et particulièrement celle des taux réels, représentant les taux des obligations d’État diminués de l’inflation attendue à l’avenir dans quelques années.
Par ailleurs, l’or ne générant pas de revenus, il pâtit mécaniquement d’arbitrages plutôt défavorables lorsque l’ensemble des taux réels des obligations d’État évoluent, voir augmentent.
D’autre part, coté en dollar, ce métal précieux a connu une forte appréciation des billets verts face aux différentes grandes devises, ce qui rend celui-ci plus onéreux pour les investisseurs munis d’autres monnaies que le dollar.
De plus, cette performance contrastée depuis le début de l’année peut ainsi sembler décevante à certains au vu de la persistance des vives tensions géopolitiques découlant de la guerre en Ukraine et du conflit Chine face aux États-unis autour de Taïwan.
Notons ici que l’or est considéré à la base comme étant une valeur refuge face aux chocs et aux incertitudes. Néanmoins, au vu de la trajectoire très instable des taux réels ces derniers trimestres, le métal précieux aurait pu perdre beaucoup plus de valeur sur la période.
Par conséquent, même si l’or, exprimé en dollar n’a pas répondu à ces différents objectifs, il serait considérer comme une des monnaies les plus enviables et durables au travers par exemple l’euro, le yen ou encore le livre Sterling.