L'argent est au cœur de l'industrie automobile mondiale. En tant que métal présentant la conductivité électrique la plus élevée, il est présent dans des dizaines de systèmes des véhicules modernes. Il est véritablement indispensable et la demande d'argent de ce secteur connaît une croissance rapide qui devrait approcher les 2 500 tonnes d'ici 2025.
Cependant, il existe certaines applications dans ce secteur où les autres propriétés de l'argent le rendent moins idéal. Par exemple, en tant que métal relativement mou, l'argent et les alliages d'argent peuvent s'user rapidement dans certaines applications.
Par exemple, dans les chargeurs de véhicules électriques. L'insertion et le retrait répétés (appelés "accouplement") de chargeurs industriels à haute puissance peuvent entraîner l'usure des surfaces en argent et avoir un impact important sur la durabilité du dispositif lui-même.
C'est pourquoi, en général, des revêtements alternatifs tels que des alliages d'or dur et des alliages de palladium-nickel ont été utilisés dans de tels environnements.
Néanmoins, ces matériaux sont relativement coûteux, ce qui rend attrayantes les alternatives à base d'argent aux propriétés physiques améliorées, comme la combinaison argent-graphite.
Source : Silver Institute