Comment va réagir le cours de l'or maintenant que les hostilités sont déclenchées en Ukraine et ce en dépit de l'amélioration de la situation sanitaire et d'un probable reflux de l'inflation ?
L'inflation galopante combinée à la crise ukrainienne et les tensions géopolitiques qu'elle provoque ont, depuis plus de 3 mois, fait flamber le cours de l'or qui désormais avoisine les 1900 dollars l’once, unité de mesure traditionnelle de l’or.
En tant que valeur refuge en période de fortes incertitudes et comme l'histoire récente nous l'a démontré, le prix de l'or connaît une forte augmentation, puisque l'épargne se dépréciant, les investisseurs et également les particuliers achètent de l'or ce qui automatiquement produit une hausse des cours.
L'inflation plus prolongée que prévue a aussi une importante incidence sur le cours de l'or : en janvier, la hausse des prix a atteint 7,5% aux États-Unis, du jamais vu depuis les 40 dernières années. Il est à noter que l'or est une couverture au cas où les banques centrales ne seraient pas en mesure de contenir l'inflation.
Les investisseurs sont également inquiets face à l'aggravation de la crise russo-ukrainienne qui a atteint son paroxysme ce 24 février 2022 avec l'invasion Russe tant redoutée du territoire Ukrainien. Les nombreuses négociations des plus optimistes ont échoué. Il plane désormais le risque réel d'assister à un scénario d'un krach boursier : il semble plus que probable que le cours de l'or, actif refuge ayant connu plusieurs mois de consolidation, n'a pas fini de poursuivre sa tendance haussière dans les semaines à venir. Au vu du contexte actuel, tout porte à croire que le marché a les capacités d’inscrire un nouveau record historique en 2022.