De par sa rareté et sa valeur intrinsèque, l’or a toujours été, à travers les siècles, un actif fondamental pour les États, les royaumes et les empires. Au-delà de la puissance qu’il octroyait, il est surtout aujourd’hui un garant de la stabilité économique et la confiance des marchés financiers.
De nos jours, ce sont les banques centrales étatiques qui gèrent ces stocks d’or. Elles influencent le marché de l’or par leurs achats et revente de réserves au gré des stratégies géopolitiques et monétaires du pays.
À titre informatif, en 2024, selon les données du Conseil mondial de l’or (CMO) les banques centrales ont ajouté plus de 1000 tonnes d’or à leurs réserves. Il s’agit de la troisième année consécutive qu’un tel volume d’acquisition est franchi, signe d’un intérêt toujours très marqué par les États pour cet actif. Mais, au fait, pourquoi les États détiennent-ils encore des réserves d’or ?
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
- L'intérêt pour un Etat de posséder des réserves d'or
- Classement 2025 des pays ayant les plus importantes réserves d'or
- Quelle stratégie adopte ces dix principaux Etats détenteurs d'or
L’intérêt pour un État de posséder des réserves d’or
L’or reste un actif refuge par excellence en temps de crise notamment. Étant décorrélé du marché monétaire, il n’est pas affecté par l’inflation et les crises économiques comme peut l’être une monnaie fiduciaire (rouble, euro, yuan, dollar…). En effet, en cas de crise systémique (bancaire, financière), les banques centrales pourront utiliser cet or pour compenser la défiance envers la devise nationale. Cela permettra à l’institution de stabiliser son système bancaire et monétaire.
L’or joue également un rôle de garantie dans les transactions internationales. C’est d’autant plus vrai lors d’une guerre ou crise économique. Les États peuvent utiliser cet actif universellement reconnu pour faciliter l’obtention de financements internationaux.
De même, le métal doré joue pleinement un rôle de diversification pour les États. En effet, il vient en complément des réserves de devises nationales et étrangères que peuvent détenir les banques centrales d’un pays. Cela permet de réduire la dépendance d’un État à une devise, généralement le dollar américain (phénomène de dédollarisation).
D’un point de vue macroéconomique, l’or est un excellent outil de protection contre l’inflation. Étant quantitativement limité par essence, il ne peut pas être produit par les gouvernements à volonté comme une simple monnaie papier. Cette dernière pourra perdre de la valeur si l’inflation augmente, contrairement à l’or.
Enfin, on peut noter que la détention d’une quantité importante d’or accentue le poids financier, économique et diplomatique d’un État à l’échelle internationale. On comprend donc pourquoi les principaux pays détenteurs d’or font partie des plus grandes puissances que l’on retrouve au sein du groupe des vingt (G20).
À titre d’exemple, dans le contexte international particulièrement tendu avec des désirs d’expansion de certains états, il n’est pas surprenant de constater que depuis quelques années, les États ayant le plus augmenté leurs réserves d’or sont la Russie et la Chine. Leur objectif est d’accroître leur influence financière internationale et surtout limiter leur dépendance au dollar américain.
Classement 2025 des pays ayant les plus importantes réserves d’or
Comme évoqué préalablement, et sans surprise, les détenteurs d’or sont les principales puissances de ce monde. Selon les dernières données actualisées, voici les vingt pays détenant le plus d’or (exprimé en tonnes).

Sources : Tradingview et données issues du World Gold Council (mise à jour décembre 2024)
Dans ce classement, il est intéressant de noter les points suivants :
- La Chine, l’Inde, la Turquie, la Pologne, Taiwan sont les seuls pays qui ont augmenté leurs réserves entre le 3e trimestre 2024 et le 4e trimestre 2024.
- Le Canada, pourtant pays faisant partie du G8, est la seule grande puissance à ne plus détenir de stock d’or, d’où son absence dans ce classement.
- L’Union européenne qui n’est pourtant pas un pays détient également une réserve d’or conséquente. Cela s’explique par l’existence de la Banque centrale européenne (BCE) qui gère la politique monétaire des pays de l’Union européenne.
Si l’on se recentre sur les 10 principaux détenteurs d’or, voici les proportions. Visuellement, on constate que les États-Unis se détachent largement du lot puisque ce pays détient à lui seul un tiers des réserves d’or des principaux détenteurs avec plus de 8000 tonnes sur près de 24000 tonnes de réserves.

Quelle stratégie adopte ces dix principaux États détenteurs d’or
Les États-Unis ont toujours été les plus importants détenteurs d’or avec plus de 8000 tonnes stockées principalement à Fort Knox (une base militaire située dans le Kentucky). Cette réserve d’or représente aujourd’hui plus de 71% des réserves de change du pays. Les États-Unis se doivent de détenir une telle quantité d’or pour maintenir et stabiliser le dollar américain qui reste la devise de référence mondiale pour les échanges internationaux.
On retrouve ensuite plusieurs puissances européennes dans ce classement avec tout d’abord l’Allemagne et ses plus de 3350 tonnes d’or. Si le pays a longtemps stocké son métal doré aux États-Unis et en France, le pays a entrepris depuis plusieurs années de rapatrier une partie de cet or sur son territoire. L’Italie et la France ont des stocks d’or quasi équivalent, ces deux pays maintiennent ces niveaux de réserves depuis de nombreuses années pour des raisons de stabilité monétaire et économique.
Viennent ensuite la Russie et la Chine. Deux pays très actifs sur le marché de l’achat d’or ces dernières années. La Chine est d’ailleurs le plus grand producteur et acheteur d’or au monde, mais le métal doré ne représente que 4,64% de ses réserves de change.
Parmi les autres pays du Top 10, on peut évoquer le Japon et ses 846 tonnes d’or (3,10% de ses réserves de change). Le pays du soleil levant a la particularité d’avoir consommé une grande quantité de sa réserve d’or pour compenser la catastrophe de Fukushima en 2011 et ainsi stabiliser son économie.
Conclusion
À la vue de ces chiffres, on comprend qu’avec les enjeux géopolitiques et les défis économiques actuels, l'or demeure un actif stratégique pour de nombreuses nations.
Pour les années à venir, on peut s’attendre à une demande toujours aussi soutenue, car de nombreuses puissances continuent d’accroître leurs réserves (Chine, Russie, Inde…) pour assurer leur indépendance monétaire et renforcer la stabilité de leur système monétaire.
Conséquence également, une telle demande est évidemment un facteur clé pour soutenir le cours de l’or sur les marchés financiers.
Par Sébastien Gatel
Diplômé en droit et en finance de marché, Sébastien a exercé dans des institutions financières et en gestion de patrimoine pendant de nombreuses années. En parallèle, il intervient dans différents médias à destination des professionnels et des particuliers pour décrypter l'actualité financière et vulgariser des questions relatives aux placements et aux investissements.