La demande industrielle d'argent a augmenté de 9 % pour atteindre un nouveau record.
Le marché mondial de l'argent a enregistré une demande croissante en 2021 dans chacune de ses catégories d'exploitation. Dépassant les volumes pré-pandémiques, la demande mondiale totale d'argent a atteint son plus haut niveau depuis 2015, faisant un bond de 19 % pour atteindre 1,05 milliard d'onces (Boz) l'année dernière. En tête de liste, on trouve un record absolu pour l'utilisation de l'argent dans les applications industrielles, qui a augmenté de 9% pour atteindre 508,2 millions d'onces (Moz).
Les investissements physiques en argent (ventes de pièces et de lingots d'argent) ont bondi de 36% pour atteindre 278,7 Moz, leur plus haut niveau depuis 2015, car les investisseurs particuliers d'Amérique du Nord et d'Europe, motivés par des préoccupations relatives aux valeurs refuges et à l'inflation, ont profité des prix périodiquement plus bas de l'argent pour acheter des pièces et des lingots.
À noter que l'année dernière, le marché de l'argent a connu son premier déficit depuis 2015, à 51,8 Moz, soit sa pénurie la plus importante depuis 2010, la demande dépassant l'offre.
La demande d'argent en 2021
La demande d'argent dans toutes ses catégories d'utilisation s'est renforcée l'année dernière, portant le total annuel à 1,05 milliard d'euros, soit un gain impressionnant de 19 % par rapport à 2020.
La fabrication industrielle a augmenté de 9% pour atteindre 508,2 Moz, malgré les défis logistiques mondiaux. Cette augmentation a reflété les effets de la reprise des opérations industrielles et de la réouverture des entreprises alors que les économies commençaient à se remettre du COVID.
Parmi les autres facteurs de soutien, citons les demandes de l'économie du travail à domicile, la forte demande d'électronique grand public, les investissements dans les infrastructures 5G, la constitution de stocks le long du pipeline d'approvisionnement et la hausse de la consommation d'argent dans l'économie verte, principalement dans le photovoltaïque.
L'utilisation de l'argent dans le secteur photovoltaïque a augmenté de 13 % pour atteindre 113,7 millions d'euros, en raison de la croissance des installations solaires mondiales, tandis que la demande électronique et électrique globale a augmenté de 9 % pour atteindre 330 millions d'euros. L'année dernière, l'utilisation finale de l'argent a également augmenté dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale. Le brasage et les alliages ont représenté 47,7 Moz, soit un gain de 6 pour cent par rapport à 2020.
L'utilisation de l'argent dans la photographie a également augmenté en 2021 de 3%, pour atteindre 28,7 Moz, contrairement à la tendance au déclin à long terme. L'année dernière, une partie de la reprise de la demande est aussi venue du secteur médical, qui s'est battu pour résorber le retard des radiographies accumulé lorsque les hôpitaux ont été submergés par le COVID.
La fabrication de bijoux en argent a fait un bond de 21 % en 2021 pour atteindre 181,4 Moz. Outre l'explosion de la consommation, les fabricants ont également bénéficié de la reconstitution des stocks, qui avaient chuté en 2020. L'Inde a ouvert la voie à la demande de bijoux en argent, avec un bond de 45 % à 58,7 Moz, tandis que la Thaïlande a affiché 24,8 Moz, suivie de l'Italie à 20,4 Moz et des États-Unis avec 13,2 Moz. Après une année 2020 quelque peu décevante, la demande d'argenterie s'est redressée de 32 % en 2021 pour atteindre 42,7 millions d'unités. L'Inde a pris la tête du marché mondial de l'argenterie avec 24,4 Moz, suivie du Népal avec 4,8 Moz et de la Chine avec 2,7 Moz.
Source : Silver Institute
Par Patricia Fhal
Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.