La demande de métal gris en provenance du secteur industriel était déjà importante mais elle connaît un véritable essor depuis l’apparition du photovoltaïque. Un constat intéressant quand on sait que les réserves d’argent sont limitées et que les industriels ne recyclent pas l’argent, à l’inverse de l’or du fait de coûts de recyclage trop élevés.
Depuis plusieurs années déjà on assiste à un déferlement de panneaux solaires : à la ville comme à la campagne de nombreux foyers en sont déjà dotés. Or, le rapport 2017 du REN21 consacré aux énergies renouvelables met en lumière l’utilisation exponentielle des panneaux solaires dont l’argent est un composant indispensable.
Ainsi, on y apprend qu’en 2016, le photovoltaïque arrive en première place en temps que mode de production d’électricité ayant le plus participé à l’augmentation de la capacité de production électrique mondiale. Cette phrase traduit donc deux nouvelles réjouissantes : la première, c’est que la demande d’argent va continuer à croître et la seconde, c’est qu’une énergie renouvelable a dépassé les énergies fossiles.
En terme de données chiffrées, ce sont près de 31 000 panneaux solaires installés par heure, ce qui a permis à pas moins de 17 pays d’assurer la production de 2% de leurs besoins énergétiques grâce au photovoltaïque. D’autres pays ont d’ailleurs pu produire bien plus de 2% de leurs besoins en électricité.
A ce propos, 2016 a été celle de la baisse du prix de cet équipement de pointe, ce qui a certainement contribué au développement croissant de ces installations. Toutefois, le rapport REN21 révèle également que les cellules photovoltaïques sont moins gourmandes en argent que par le passé. En effet, jusqu’en 2010, une cellule permettant de générer jusqu’à 4 Watts d’électricité nécessitait 0,3g d’argent pour sa fabrication, les dernières générations de panneaux n’en utilisent que 0,17g depuis 2014.
Pourtant, la demande croissante en panneaux devance les avancées technologiques, ce qui devrait se traduire par une hausse des cours à court terme, particulièrement si la production d’argent diminue.