Alors que le Bitcoin n’en finit plus d'atteindre chaque jour de nouveaux sommets, nous souhaitions nous intéresser à un autre type d'investissement alternatif, beaucoup plus ancien mais tout aussi prometteur pour 2021 : l’argent métal.
Souvent considéré comme l’or du pauvre, l’argent possède de nombreuses caractéristiques en commun avec le métal jaune bien que l’écart de prix entre ces deux métaux précieux s'explique en partie par leur rareté et leurs différences de composition.
On a coutume de dire que le cours de l’argent suit souvent celui de l’or : il y a donc fort à parier, compte tenu de la situation économique actuelle, que le métal gris a de beaux jours devant lui.
Regardons donc de plus près ce qui fait de l’argent l’un des métaux précieux en vogue de cette décennie.
Pourquoi le cours de l'argent s'est-il envolé en 2020 ?
La hausse du cours de l'argent sur l’année 2020 illustre parfaitement la demande grandissante pour ce métal, aussi bien de la part des industriels que des investisseurs et joailliers. Entre mars et cet été, l’argent a surperformé de plus de 77% et les avoirs mondiaux des ETF garantis par l’argent ont augmenté de 21%.
L’argent tend à se raréfier car il est de plus en plus demandé et utilisé dans le cadre de la transition énergétique : composants de panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, éoliennes, équipements électroniques…
Ainsi, l'utilisation massive de ce métal précieux dans de nombreux secteurs d’activité et la baisse des ressources disponibles font de l'argent, tout comme l’or, une matière première de plus en plus rare.
La demande industrielle, qui est sans précédent et continuera d’exploser dans les années à venir, se heurte à une extraction qui devient de plus en plus difficile et coûteuse au fur et à mesure que les gisements les plus accessibles ont été exploités.
Pourrait alors être alors envisagé le recyclage de l'argent, mais il est encore trop coûteux et constitue une alternative difficile.
Pourquoi investir dans l’argent en 2021 ?
Vous l’aurez donc compris, l’argent métal devient une solution intéressante en matière d’investissement alternatif et se positionne, aux côtés de l’or et du Bitcoin, comme l’une des solutions à choisir en 2021.
Mais pourquoi investir dans ce métal précieux en 2021, bien que son cours qui monte n’atteigne pas les mêmes sommets que l'or ?
- l’argent, qui a tendance à suivre l’or, profite actuellement de la nervosité des investisseurs face à la lenteur de la reprise économique et aux risques toujours présents dus à la pandémie de la Covid-19
- la demande d’argent est en train d’exploser dans plusieurs secteurs industriels
- son rendement global a surpassé de 47,61 % les autres métaux précieux en 2020
- l’argent est un métal précieux abordable, plus abordable que l'or notamment, et donc à la portée de davantage de portefeuilles
- il a une réelle valeur, au même titre que l’or, qui circule et s’échange facilement dans le monde entier quelle que soit la situation économique
- La demande d’argent métal est en hausse en raison notamment de son utilisation dans de nombreuses industries et notamment l’industrie verte qui s'est largement développée pendant cette décennie
- l’extraction de l'argent est de plus en plus coûteuse et son recyclage complexe, ce qui ne fera qu'accentuer sa rareté et sa demande, présentant ainsi un risque de pénurie à moyen terme
- L’argent est un actif non confiscable et à ce titre il n’existe pas à proprement parler de réserves d’argent dans les coffres des banques
L’argent apparaît donc comme un placement fiable à court et à long terme et est en passe de retrouver ses lettres de noblesses en 2021.
Pièces ou lingots en argent, c'est maintenant à vous de choisir le type d'investissement qui vous conviendra le mieux !