Si de nombreuses pièces en argent ont été frappées des millions de fois sous la cinquième république, au cours de la période d'utilisation du nouveau franc (1960 - 2001), la pièce de cent francs a vu le jour pour la première fois en 1982 et a vécu jusqu'à la naissance de l'euro en 2002.
Le saviez-vous ? Histoire de la pièce 100 Francs Argent
Ce fut, en France, la dernière pièce en argent mise en circulation. Si à l'époque elle pouvait librement servir de monnaie de paiement, aujourd'hui, c'est une pièce exclusivement de collection, puisque le franc n'est plus en fonction, remplacé par l'euro.
Il existe de nombreuses pièces en argent avec des effigies différentes, représentant divers thèmes chers à la Nation. Toutefois, elles ont toutes la même particularité : sur le revers, la mention de la devise du pays : Liberté, égalité, fraternité; sur l'avers, la mention "République française".
La pièce de 100 francs en argent de 1984 a par exemple été créée pour commémorer le cinquantenaire de la mort de Marie Curie, physicienne à qui l'on doit notamment la découverte du radium.
Caractérisques de la pièce 100 Francs Argent
Cette pièce de 100 francs en argent pèse 15 grammes pour un diamètre de 31 millimètres. Cette pièce commémorative baptisée "100 francs Fraternité" est inspirée sur son avers d'une gravure de Jean-Jacques Barre : le profil gauche d'une tête couronnée d'enfants, allégorie de la République, entourée de la titulature "République française". Sur le revers est représenté un arbre dont la cime est représentée par un bonnet phrygien et le feuillage par la devise de la République française, une adaptation d'une œuvre de Michel Durand-Megret, traversée de la valeur de la pièce. Sa tranche est lisse.
Cette version a été imprimée par les presses de l'Atelier de Gravure de Pessac à hauteur de 4 849 000 exemplaires. La version essai quant à elle a été frappée 1 850 fois. Vous la reconnaîtrez par la présence du mot essai à gauche de la titulature "Fraternité" sur son revers. Pour sa version la mieux conservée, la pièce imprimée essai peut atteindre la valeur de 120 euros.
Le type de métal employé pour ces deux versions est de l'Argent 900‰.
Cette pièce commémorative de 100 francs en argent trouvera sa place dans votre collection, ou dans celle du collectionneur à qui vous allez l'offrir.
Vous souhaitez acheter une pièce de 100 Francs Argent ? Cliquez ici :
Par Patricia Fhal
Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.