La New Zealand Mint persiste et signe en célébrant une fois de plus la saga cinéma la plus célèbre de l’Histoire. Non contents de leurs précédentes créations qui brillaient déjà par leur originalité, les artistes à l’oeuvre dans la Mint de Nouvelle-Zélande ont imaginé un nouveau support pour rendre hommage à la création de George Lucas. Eux qui avaient déjà exploré des formes incongrues de pièces en argent (notamment rectangulaire) ils se sont cette fois-ci interdit le recours à cette forme surement jugée trop traditionnelle pour s’essayer aux.. billets en argent.
Vous avez bien lu : il ne s’agit de pas de billets de banque - bien qu’ils se soient inspirés de leur format - mais de billets en argent fin. Ces billets sont à collectionner, un livre collector a même été prévu à cet effet par la Mint qui pense décidément à tout. Cette série se concentre sur le film « A New Hope » qui se traduit par « Un Nouvel Espoir », pour les moins accros de la série, il s’agit du quatrième volet de la saga.
Dans cet épisode on retrouve les personnages emblématiques que sont Luke Skywalker, Dark Vador, Chewbacca, Han Solo, R2-D2 et j’en passe. C’est d’ailleurs dans cet épisode que Luke rencontre pour la première fois les personnages de Han Solo, Chewbacca ainsi que son maitre Jedi ObiWan Kenobi. Il est d’ailleurs introduit au pouvoir de la Force qui sommeille en lui, Force que Yoda l’aidera à contrôler et à utiliser à bon escient. Je ne poursuivrai pas de peur d’en dire trop pour les néophytes qui auraient encore à découvrir cet épisode, ni pour les aficionados qui risqueraient de trouver ce résumé trop lapidaire.
Inutile de préciser que ce cadeau ravira tous les fans et inconditionnels de la saga, d’autant que c’est bien la première fois qu’un hommage est rendu à Star Wars sous forme de billets en argent. L’intérêt de cette série est évidemment de pouvoir collectionner les différents billets, on en compte déjà trois éditions : la première est tout naturellement consacrée à Luke Skywalker, la seconde à ObiWan Kenobi et la troisième aux facétieux droïdes que sont R2-D2 et C-3PO.
Ce billet est caractérisé par un poids de 5 grammes pour un titre de pureté à 999,9/1000e et une valeur faciale de 1 dollar (AUD). La Mint a très certainement pris la mesure du nombre d’afficionados de Star Wars susceptibles d’être conquis par cette création et a pris l’initiative de l’émettre à 50 000 exemplaires, surement pour répondre à la demande massive donc celui-ci va faire l’objet.
L’avers du billet des autres éditions de la série font apparaître le traditionnel profil de la reine Elizabeth II, chef du Commonwealth. La titulature visible nous donne à voir les mots suivants : ELIZABETH II - NIUE - ONE DOLLAR - NIUE - 5 G - 2018 ».
Quant à l’avers, les mordus de la saga reconnaîtront immédiatement sur la partie droite le paysage en monochrome (car gravé dans l’argent) de la planète Tatooine, reconnaissable à ses deux soleils, la ferme où a grandi ce dernier est également visible. Dans la partie gauche, on peut observer un portrait en couleur de Luke sabre à la main, ce contraste entre les deux parties est une réelle valeur ajoutée au graphisme de ce billet.
Le livre collecter reprend d’ailleurs ce portrait sur la page en face de l’emplacement où le billet est censé venir se loger. En dessous de l’emplacement, un court texte explicatif rappelle brièvement quelques éléments explicatifs du film.
Ceux qui ont déjà été conquis par les autres créations Star Wars de la Mint ne manqueront pas de tomber en arrêt devant ce billet. Commandez-le dès maintenant ainsi que le livre collector sur le site internet achat-or-et-argent.fr