Après une année décevante en termes de performance, l'argent attirera l'attention des investisseurs en 2022. Le fait que le ratio or/argent se situe autour de 80 points suggère que si le prix de l'or doit augmenter, l'argent suivra au moins et pourrait même dépasser l'or.
En outre, l'argent bénéficiera des bonnes performances des autres matières premières et de son statut de métal industriel, qui joue un rôle important dans la transition vers les énergies renouvelables.
Comme le souligne Peter Schiff d'Euro Pacific Capital, "pour mettre cela en perspective, le ratio or/argent moyen de l'ère moderne se situe entre 40 et 50 points. Cela signifie que, en termes historiques, l'argent a été extrêmement sous-évalué par rapport à l'or. Et à un moment donné, cet écart devrait se combler. Si cet écart se creuse à nouveau, on peut s'attendre à un autre grand rebond de l'argent.
Tout au long de l'année 2021, le métal a souffert des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de la hausse des coûts énergétiques. Mais en 2022, la composante industrielle de l'argent contribuera à un nouveau rebond, une fois les problèmes d'approvisionnement résolus.
Cette évolution sera également favorisée par l'augmentation de la demande de consommation d'argent du secteur des énergies renouvelables. Le Silver Institute prévoit que d'ici 2022, le marché de l'argent sera en situation de déficit de l'offre, en raison de la hausse de la demande industrielle et de la volonté mondiale d'éliminer l'empreinte carbone.
La demande d'argent liée à l'électrification des véhicules, à la mise en place de réseaux 5G et à l'engagement des gouvernements en faveur des infrastructures "vertes" devrait augmenter au cours des prochaines années.
Selon Bank of America, la demande du seul secteur solaire photovoltaïque passera de 2 900 tonnes en 2020 à 8 550 tonnes en 2030.
Source : Oro Informacion