0800 119 119 Appel et service gratuits

Métal doré, en route pour les 3000 dollars l’Once en 2025 ?

Le 26/02/2025 par Sébastien Gatel

À l’heure actuelle, l'or est devenu l’actif le plus performant depuis l’investiture de Donald Trump en novembre dernier. Cet actif a enregistré une performance exceptionnelle de 27% en 2024. 

En ce début 2025, le cours de l’or connaît une hausse continue avec déjà huit semaines consécutives de progression. Le métal doré a gagné 6,60% en janvier et continue sa marche en avant en direction du niveau symbolique des 3.000 dollars l’once. 

Mais à l’approche d’un tel seuil, qu’est-ce qui peut expliquer une progression constante du cours de l’or depuis de nombreux mois ? Quelles sont les perspectives attendues par les professionnels de la finance ? Et surtout, comment les particuliers peuvent-ils se positionner sur l’or à ces niveaux de prix ? 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE : 

 

Un contexte macro-économique favorable à la hausse de l’or 

 

Plusieurs observations peuvent être formulées pour comprendre la forte dynamique qui profite actuellement à l’or. 

 

L’effet « Trump » 

Le catalyseur majeur qui maintient cette pression acheteuse reste les incertitudes liées à la présidence de Donald Trump aux États-Unis. Plus particulièrement, les menaces de droits de douane sur les importations des pays partenaires comme le Canada, le Mexique, la Chine, mais également l’Europe. À moyen terme, cela provoquera nécessairement un ralentissement du commerce mondial, incitant donc les investisseurs à se protéger en déplaçant leurs capitaux vers des valeurs refuges comme l’or physique

Preuve en est, les positions « short » (à la vente) sur l’or ont récemment atteint leur plus bas niveau depuis avril 2020. Cela indique une forte confiance dans la poursuite de la hausse des prix du métal doré. 

De même, une forte accumulation d’or à New York (+75 % depuis les élections américaines) a créé une pénurie de lingots à Londres, entraînant des délais de retrait de 4 à 8 semaines à la Banque d’Angleterre. 

 

Les multiples risques géopolitiques 

Les banques centrales sont très demandeuses d’or actuellement notamment dans les économies émergentes. De même, des pays comme la Pologne, l'Inde, la Chine et la Turquie poursuivent leur stratégie de diversification de leurs réserves par rapport au dollar ce qui renforce encore la demande d'or. 

Ces dernières cherchent à diversifier leurs réserves et à se prémunir contre les risques géopolitiques. En effet, l’année passée, les achats d'or par les banques centrales ont atteint un niveau record de 1 037 tonnes, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. 

La fièvre acheteuse de l’or est également alimentée par des facteurs tels que les tensions au Moyen-Orient, le conflit entre l’Ukraine et la Russie qui perdure et dont les pourparlers ne font que commencer. Il y a également les inquiétudes des États-Unis vis-à-vis de la Chine avec ses désirs d’expansion territoriale et la course à l’armement qui en découle. 

Dans ce contexte, quel est le sentiment des gérants, analystes et grandes banques ? 

 

Les analystes de la banque américaine Citi ont récemment révisé à la hausse leur objectif de prix à court terme pour l'or, le portant à 3 000 dollars l'once. Si un franchissement du seuil des 3.000 dollars est envisagé dans l’année, ils prévoient néanmoins un prix moyen de 2.900 dollars pour l'année 2025. 

De même, la banque J.P. Morgan anticipe que l'or pourrait atteindre 3.000 dollars l'once, mais à compter de 2026, avec une moyenne estimée à 2.950 dollars pour l’année 2025. 

On peut également citer Goldman Sachs qui projette un prix de l’or à 3.000 dollars à l’horizon mi-2026. Il y a quelques mois, la banque anticipait un cours de l’or à 3.000 dollars en décembre 2025. Mais l’annonce par la Banque centrale américaine (FED) d’une baisse de taux moins importante que prévu pour cette année devrait peser sur le cours du métal précieux. Pour la banque, l’or devrait donc naviguer autour des 2.910 dollars d’ici fin 2025. 

(Évolution de l’or depuis plus de 15 ans) Le cours de l’or a progressé de 45% depuis octobre 2023, soit en moins de 18 mois. Source : TRADING VIEW.

 

Quelle stratégie adopter pour un particulier qui investit dans l’or ? 

 

En termes d’investissement, la notion de « seuil psychologique » est particulièrement importante et vérifiée dans le passé. Quel que soit l’actif, les investisseurs auront souvent tendance à prendre leurs bénéfices (target profit) ou leurs pertes (stop loss) sur des niveaux clés, sur des chiffres « ronds ». On peut citer comme exemple le seuil tant attendu des 100.000 dollars franchi en fin d’année 2024 par le Bitcoin. Depuis cette période, la cryptomonnaie latéralise dans un canal compris entre 95.000 et 108.000 dollars.

 

Trois principaux scénarios peuvent se dessiner à court terme : 

- La poursuite de la tendance haussière de l’or qui va casser nettement le seuil symbolique des 3000 dollars l’once, avant de latéraliser quelques semaines/mois comme le Bitcoin, pour reprendre sa marche en avant. 

- Un « spike » pourrait se produire avec une fausse cassure des 3.000 dollars. Les « grosses mains » présentes sur le marché pousseront les prix à la hausse pour aller chasser les target profits et stop loss des acheteurs et vendeurs… avant que le prix de l’or redescende

Exemple d’une forte poussée haussière 3 semaines de suite pour aller chercher le niveau symbolique des 2.000 dollars l’once à l’été 2020 avant de s’essouffler et redescendre pendant plusieurs mois consécutifs. Source : Trading View.

 

- Le marché peut très bien se rapprocher des 3.000 dollars sans les franchir et initier une correction plus forte pour revenir sur des supports autour des 2.750 voire 2600 dollars, avant de construire une nouvelle jambe de hausse qui permettra de franchir ce seuil des 3.000 dollars plus tard dans l’année. 

 

Sur un horizon d’investissement plus long terme, la dynamique reste très haussière et il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Il peut être intéressant d’accumuler de l’or régulièrement sous forme de pièces ou de lingots et lingotins par exemple. 

Le seuil des 3.000 dollars l’once est indéniablement en ligne de mire et compte tenu des cours actuels de l’or (autour des 2.930 dollars à l’heure de ces lignes), une hausse supplémentaire d’un peu moins de 3% pour atteindre ce niveau historique semble tout à fait envisageable. 

Conclusion 

 

S’il n’y a pas de signaux techniques reflétant un quelconque essoufflement de la tendance en cours, il est important de rappeler que les anticipations haussières sur le cours de l’or sont également sujettes à des variables économiques et politiques mondiales.  

En effet, des changements dans les politiques monétaires, les tensions géopolitiques ou les conditions économiques pourraient influencer la trajectoire du cours de l'or, dans un sens ou l’autre, en 2025. 


Par Sébastien Gatel

Diplômé en droit et en finance de marché, Sébastien a exercé dans des institutions financières et en gestion de patrimoine pendant de nombreuses années. En parallèle, il intervient dans différents médias à destination des professionnels et des particuliers pour décrypter l'actualité financière et vulgariser des questions relatives aux placements et aux investissements.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

On en parle...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX