Après un cours historiquement haut en 2020, au-dessus de 2 000 dollars au milieu de la crise du COVID, l’or a passé une année 2021 relativement calme, avec des prix en légère baisse. Si 2022 se présentait avec la même dynamique, le début d'un conflit entre la Russie et l'Ukraine a largement bouleversé les pronostics.
Pour 2023, sur fond de perspectives économiques préoccupantes et de crise énergétique, tous les experts s'accordent à dire que la valeur de l'or augmentera significativement.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?
Le prix de l'or est influencé par plusieurs paramètres. Les récessions, l'inflation, l'incertitude, les risques financiers et les conditions sanitaires ont tous contribué à alimenter l'engouement pour le métal jaune. Les crises mondiales ont tendance en effet à soutenir les prix de l'or. Les investisseurs voient souvent ce métal précieux comme une valeur refuge lors d’une crise géopolitique.
Alors que l'incertitude assombrit l'avenir, les pays consolident leur pouvoir et rivalisent sur la scène internationale en augmentant leurs stocks. Ils sécurisent ainsi leur indépendance en attendant une meilleure stabilité politique et financière. Après le conflit en Ukraine, qui a déjà fait grimper le coût de l'or à l'hiver 2021, la situation à Taïwan avec l'escalade possible du conflit entre la Chine et les États-Unis, a des effets à court terme sur le marché mondial.
En s'attaquant au pouvoir d'achat, l'inflation influence également le coût de l’once d’or, provoquant une hausse significative du prix de l'or. Bien qu'il n'y ait pas de véritables retours immédiats sur investissement, l'achat d'or représente une forme d'épargne qui permet de préserver la valeur de votre patrimoine et de votre capital sur le long terme. Un investissement qui est souvent beaucoup plus efficace que la plupart des placements financiers. L'or apparaît alors comme une valeur refuge à long terme.
De plus, le cours de l'or ne dépend d'aucune institution et reste indépendant des banques centrales, qui n'ont aucun contrôle sur lui. Vecteur de pouvoir et d'influence, l'or est un véritable instrument de collecte de fonds reconnu par tous les États. Dans l'hypothèse d'une dévaluation complète des billets de banque, l'attractivité de l'or pour l'investissement, en particulier des pièces d'or d'investissement ou encore les pièces d'or modernes, répond pleinement aux transactions commerciales.
Perspectives et évolution du prix de l'or en 2023
Les analystes et les experts s’accordent sur des perspectives et des objectifs optimistes pour 2023 avec une augmentation du cours de l’once d’or.
De même, l’ensemble de ces acteurs des marchés financiers se basent sur plusieurs facteurs, comme une économie de guerre liée à l’instabilité du conflit Russo-Ukrainien qui rendrait l'or plus attrayant que les autres devises.
Le scénario haussier pour le métal jaune est également basé sur un probable affaiblissement du dollar après avoir atteint un niveau record en 2022. Ceci est d’autant plus vrai si l’économie mondiale ralentit. La banque centrale américaine pourrait alors adopter une politique monétaire expansionniste.
Dans l’hypothèse où la stagflation se détériore davantage, les Banques Centrales retiendraient un resserrement de leurs politiques. Cet ensemble d’événements conduirait à une situation semblable à celle des années 1970 où les investisseurs se détournent des obligations, des devises et autres placements financiers.
L’or, en 2023 pourrait donc atteindre de nouveaux sommets historiques et confirmer son rôle de valeur refuge . Acheter de l’or pourrait donc, par conséquent et plus que jamais, représenter un excellent investissement à long terme. Et nul doute que le prix de l’or sur les prochaines années devrait connaître d’autres augmentations significatives.