Si l'or a toujours su s'imposer comme une valeur refuge, c'est essentiellement dans les périodes de crise que les investisseurs se tournent vers le métal jaune.
2022 et son cortège de tensions sur la scène internationale aura été une année record pour les transactions sur le marché monétaire et ce n'est, semble-t-il, pas terminé. Selon les experts, 2023 devrait être une très belle année, tant pour l'achat ou la vente d'or et pour l'ensemble des métaux précieux.
2022, une année record pour le cours de l’or
Sur la scène internationale, le prix de l'or a connu une évolution grandissante en 2022, une année dite « record » pour la vente d'or depuis 1950. Si les investisseurs se tournent vers les achats du métal jaune, il en est de même pour l'ensemble des Banques Centrales qui dopent ces ventes dans ce métal précieux.
En effet, dans un contexte d'inflation galopante et de baisse historique du dollar, la vente et l'achat de métaux précieux ont été au centre des placements financiers.
De même, une période avec un contexte économique défavorable comme avec la hausse des prix actuelle favoriserait les investissements autour de l'or.
Par ailleurs, notons que la plupart des conflits géopolitiques soulignent l’utilisation de l'or physique en tant que «valeur de refuge» . C'est durant ces périodes que l'acquisition d'or sous forme de pièces d'investissement ou de lingots se font le plus.
Quel avenir pour l’or physique sur le marché financier pour l’année 2023 ?
Bien qu'il ne produise pas d'intérêts annuels ni qu'il ne rapporte de rente patrimoniale, l'or a prouvé ses nombreuses qualités de monnaie universelle.
Ne se dépréciant pas, bien au contraire, l'achat ou la vente de métal jaune en période de crise demeure l'investissement le plus certain avec de belles perspectives.
Même si 2023 est ouverte sur une inflation record, les prévisions des mois à venir s'orientent vers une stagnation de l'inflation. Les principaux experts du marché monétaire tablent sur une flambée du cours de l'or.
Il en est de même pour l'ensemble des métaux précieux dont les cours ont baissé en fin d'année dernière pour cause de ralentissement économique en Chine sur fond de reprise de l'épidémie de Covid. Dès la levée des restrictions dans les premiers jours de février, les cours des métaux précieux sont repartis à la hausse. Ainsi, acquérir de l’or pourra représenter un placement durable et stable.
Par conséquent, diversifier votre portefeuille vous permettra de sécuriser votre épargne et de vous protéger des principaux risques d'inflation.