0800 119 119 Appel et service gratuits

Le faste du monnayage de la Rome Antique : Les Aureus

Le 08/06/2023 par David Knoblauch dans "Numismatique"

Monnaie d'or de la Rome antique, émise entre la République et tout au long de l'Empire, c’est la grande monnaie romaine frappée pendant des siècles avant d’être remplacée à la fin de l’Empire par le solidus, qui par évolution grammaticale donnera « le sous » et « la solde ».

Représentant la solde mensuelle du légionnaire, l’aureus s’est taillé une place dans le système monétaire romain pour répondre aux prérogatives et aux besoins militaires, notamment pour le financement des campagnes.

Ce sont aussi des outils de propagande représentant les portraits d’empereurs romains et leurs capacités d’émettre des monnayages d’or.

Découvrez sans tarder ces trésors de l’antiquité :

 

 


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. En 2021, il devient expert auprès de la CEA (Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Arts) et membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art).


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX