L'inflation est souvent intimement liée à une crise politique, économique ou sanitaire, comme celle que nous traversons actuellement.
Il est donc important de savoir que lorsque l’inflation est effective, les monnaies perdent rapidement de leur valeur.
Le rendement réel de vos placements en période d'inflation
D'ailleurs, le rendement réel d’un placement est calculé à partir de la différence entre le rendement nominal et l’inflation constatée pendant cette période. Ainsi, lorsque vous calculez la rentabilité de vos différents placements et épargne, il faut toujours se baser sur le rendement réel. Par exemple, si un livret d'épargne vous rapporte 1% par an et que l’inflation est de 0,5%, son rendement réel sera de 0,5%.
C'est à partir de ce constat que nombre d’investisseurs se sont déjà tournés vers l’or. Bien que vos lingots et pièces d'or ne vous rapportent rien pendant la durée de leur détention, leur valeur est considérée comme pérenne au moment de leur revente, selon le cours de l'or qui fluctue mais s'assure une tendance haussière. A l'appui, ce graphique reprenant le cours de l'or sur ces 20 dernières années :
L’or, une valeur refuge contre l'inflation
L'or, à la différence des billets de banque et de par sa qualité de matière première, ne peut pas être reproduite à l'infini à la demande d'un roi ou d'une banque nationale. Son stock est limité même si il est pas encore entièrement exploité.
En effet, près de 190 000 tonnes d’or aurait été extraites depuis le début de l’humanité et il est estimé qu'il en reste encore 50 000 tonnes dans les sols. Soit environ 25 ans de production sur la base des rendements actuellement observés.
La qualité de valeur refuge de l'or n'est donc plus à prouver. Et d'autant plus lors qu’une crise politique ou économique pointe le bout de son nez !