Acheter et vendre de l’or : d’autres pièges à considérer
En réalité, décider d’investir dans l’or requiert une grande prudence. Ce métal jaune est si prisé, surtout ces dernières années, qu’il est important de bien le protéger et d’éviter toutes les pièges.
Déjà, il est toujours plus conseillé de garder son or dans un coffre au sein d’une banque ou d’une société spécialisée plutôt que chez soi. De cette façon, le détenteur ne risque pas de se faire dérober son or. De plus, il peut toujours disposer de son bien à tout moment, lorsqu’il le souhaite. Mais il doit déjà penser à la location du coffre durant la détention au sein de la société ou de la banque.
Il ne faut pas non plus être tenté de nettoyer ou de faire briller ses pièces d’or car elles ont plus de valeur avec leur patine d’origine qu’avec un lustrage. Pour les lingots et les mini-lingots, ils peuvent être nettoyés et manipulés à souhait, ce n’est pas pour autant qu’ils vont se détériorer ou perdre de la valeur. Quant aux bijoux, il ne faut penser que leurs prix vont dépendre uniquement de leurs poids. Il faut savoir qu’un bijou est fait d’alliage pour lui procurer cet aspect résistant. C’est là que s’introduisent les notions de carats, lesquels déterminent la quantité d’or contenu dans le bijou et donc sa qualité. Il est ainsi important de faire évaluer ses bijoux avant de les revendre. Tout doit être analysé, notamment le poids d’or, les éventuelles pierres précieuses, les alliages, le carat…Pour les bijoux qui sont proposés à la vente avec des pierres précieuses, il vaut mieux faire appel à des sociétés spécialisées qui acceptent de reprendre aussi ces types de pierre. En effet, il existe des sociétés qui se contentent uniquement d’évaluer le prix de l’or contenu dans le bijou. Elles ne tiennent pas compte ni des pierres précieuses ni même des autres métaux précieux contenus dans ce bijou. Et pourtant, ces autres éléments peuvent rapporter aussi de l’argent avec une autre société. Il est donc important de consulter les propositions de plusieurs sociétés avant de se décider.
Si toutefois un vendeur décide de vendre un bijou auprès d’une société qui ne rachète que l’or, il ne doit pas oublier de demander à récupérer ses pierres précieuses. En principe, la société est tenue de les rendre automatiquement mais il se pourrait aussi qu’elle attende d’être interpellée là-dessus pour le faire. Il faut également éviter de penser que le prix proposé par une société de rachat de bijoux ou d’objets en or va dépendre de la qualité des biens en or qui leur sont présentés. En fait, vu que ces sociétés vont refondre l’or qu’elles récupèrent, il est inutile de tenir compte de son état. Il faut donc se méfier de ces entreprises qui abaissent le prix de rachat d’un bijou sous prétexte qu’il est cassé ou usé.
VOUS AIMEREZ AUSSI...