Toujours adapter la vente d'or au budget
Le règlement d'une vente d'or
Concernant la vente d'or, le règlement des transactions en espèce n’est plus admis. Les investisseurs devront payer leur dû par chèque barré ou par virement bancaire. On remarque un décalage sur le délai de règlement qui varie suivant le type d’ordre de vente d'or décidé par l’épargnant.
L’ordre de vente se décline en deux : le premier est l’ordre dit «au mieux» et le second est dit «limité».
- En optant pour le premier ordre, l’épargnant peut encaisser le prix du pactole le jour même de la vente d'or. Toutefois, il convient de noter que le montant de la somme dépendra de la cotation émise par les organismes en charge de cette tâche. Il reviendra au courtier d’envoyer le chèque barré ou le virement les heures qui suivront la transaction.
- Dans le cas où l’investisseur choisit la seconde option, son paiement sera de facto décalé de quelques jours. Au cours de cette seconde option, il reviendra au donneur d’ordre de définir le délai de vente de ses produits financiers sur le marché. La transaction n’est finalisée que lorsque le délai arrive à son terme.
Il arrive qu’un investisseur reste impayé bien après la transaction, et cela pose souvent problème. Cela dit, les cas de ce genre sont rares. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir les personnes avec qui on veut faire affaire. Ceux qui proposent des paiements fidèles et qui sont conformes aux fluctuations de la bourse sont à privilégier. L’investisseur novice devra faire appel à un numismate pour les transactions sur les pièces d’or. Il peut également faire appel à un collectionneur, car ce dernier a également des connaissances approfondies sur le sujet. En général, le paiement s’effectue juste après expertise.