Vendre son or à bon prix en évitant les arnaques
Pour parler plus en détails des agences spécialisées dans le rachat d’or, il est vrai qu’elles sont préférées aux banques en termes de vente d’or mais elles ne sont pas toutes sans risques.
Vendre son or : attention aux arnaques !
Vendre son or via ces agences se doit donc d’être fait avec la plus grande vigilance possible. Il semble effectivement que certaines d’entre elles proposent des prix trop bas comparé à la valeur réelle de l’or en question.
Certes, les prix proposés par gramme sont à l’image des cours en vigueur de l’or mais le prix va surtout se jouer dans le poids estimé de l’or. En effet, certaines agences peu scrupuleuses mentent sur le poids exact ou la qualité de l’or qui leur est proposé afin de pouvoir gagner quelques grammes de plus.
Il s’avère aussi que certaines de ces sociétés spécialisées dans le rachat d’or ne prennent pas en compte les pierres précieuses qui sont imbriquées, par exemple, à un bijou. Et elles ne se contentent pas de ne pas les considérer mais elles se préservent de les renvoyer et les conservent donc sans avoir eu à les acheter.
Un autre inconvénient vient s’ajouter à cela notamment le fait que, dans la plupart des cas, ces agences optent pour les envois postaux des bijoux de leurs clients. Or, ceux-ci ne sont pas totalement garantis. Il y a certes des montants plafonds mais ils sont souvent assez bas. Vendre son or en passant par les agences spécialisées comporte aussi un risque surtout si l’or va être envoyé par courrier postal. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se sont déjà plaints du fait que leur or leur revienne souvent altéré si jamais il leur arrivait donc de refuser l’offre.
Ces sociétés procèdent à des tests à l’acide pour vérifier la qualité d’or et dans cette démarche, elles sont nombreuses à trop tremper les objets qui leur sont envoyés, à mal effectuer leur travail et à ne pas prendre assez de précaution. Il est ainsi tout à fait normal si les objets traités sont ensuite abîmés. Encore heureux que toutes les agences spécialisées dans le rachat d’or ne sont pas toutes pareilles et ne sont pas toutes amenées à faire des coups bas de ce genre. Il y en a bien qui sont respectables et intègres.
Voilà pourquoi il est important, avant de vendre son or, de songer à vérifier certaines basiques, surtout dans le cas d’un rachat par correspondance.
- La première précaution n’est autre que de faire quelques recherches, sur Internet même, pour pouvoir constater et avoir les commentaires et avis des internautes quant à une ou plusieurs sociétés données.
- La deuxième précaution consiste à vérifier si l’agence se situe réellement en France et si elle est bien identifiée.
- Quant à la troisième, elle exige l’examen de très près de tous les frais supplémentaires susceptibles de se montrer lors de l’opération. Ils figurent sûrement dans les conditions.
Aussi, il faut avoir l’œil afin de bien vendre son or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...