Peut-on vendre de l'or sans engendrer de bénéfices ?
Il se pourrait très bien que malgré toutes les envies de faire des bénéfices, il ne soit pas toujours évident de vendre de l'or et d’espérer en avoir. Cela est souvent le cas lorsque le particulier ou l’investisseur doit se séparer de son or pour récupérer de l’argent en urgence.
Une telle situation peut se présenter lorsque la personne en question se voit obligé à un moment donné de vendre son or aux plus offrants pour pouvoir faire face à un besoin imminent de liquidité, en vue d’un projet important à financer, pour avoir plus de moyens financiers pour survivre ou pour régler une dette qui tend à être échue. Ce sont des cas extrêmes.
En principe, vu la hausse du cours de l’or depuis de nombreuses années et les quantités d'informations relatives à l’investissement dans l’or disponibles et accessibles en ligne de nos jours, tout le monde est à même de miser sur l’or et d’en ressortir gagnant.
Il faut juste avoir les bonnes tactiques dès le départ, notamment en ne consacrant que 15% de son patrimoine, tout au plus, dans l’achat d'or. Une telle marge de manœuvre permet de se prémunir contre les problèmes de liquidités qui peuvent survenir par la suite, compte tenu des difficultés économiques actuelles.
Le fait d’avoir pensé à ce genre de détail dès le départ et de l’avoir respecté permet d’éviter de vendre de l'or sans faire de bénéfices.
Au contraire, avec une bonne gestion et un bon suivi des cours de l’or, il est tout à fait possible de toujours s’en sortir gagnant, et donc de faire des bénéfices, au moment qu’il faut. Pour les pièces d’or en particulier, toutes leurs valeurs résident dans leur état, la plupart du temps. Aussi, il est important de les acheter avec des primes faibles, voire nulles ou négatives, puis de les revendre avec des primes élevées. Mais encore faut-il qu’elles aient été bien conservées.