Valeur d’une pièce d’or : un calcul à plusieurs paramètres
Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il faut estimer la valeur d’une pièce d’or. Chacun d’eux a un impact non négligeable sur le prix à l’achat ou à la vente d’une pièce de ce genre. Examinons-les de plus près. Il est plus qu’évident que la valeur d’une pièce d’or se juge avant tout suivant le cours de l’or. Le fait est que les pièces d’or contiennent un certain poids d’or pur qui peut varier d’une pièce à une autre. Certaines ne pèsent que quelques grammes tandis que d’autres sont plus lourdes. C’est le cas du Krugerrand d’Afrique du Sud qui contient une once d’or ou encore du 50 pesos qui renferme 37,5 grammes d’or fin.
En toute logique, ces dernières pièces citées vont coûter beaucoup plus chères sur le marché des pièces d’or que celles qui sont moins lourdes. Mais le cours de l’or n’est pas si facile à suivre. Il change tous les jours et même toutes les minutes et ce, pour diverses raisons économiques et politiques. En effet, une inflation dans un pays développé, une crise généralisée comme c’est le cas actuellement dans les pays riches ou encore une dévaluation du dollar américain peut avoir un impact important sur le cours de l’or. Heureusement que les cours de l’or sont portés à la connaissance de tout un chacun via les nombreux sites spécialisés dans la vente et dans l’achat d’or. De ce fait, tout le monde puisse suivre son évolution au cours du temps.
Certaines plateformes n’hésitent même pas à exposer des graphiques qui s’étalent dans le temps afin que tous puissent suivre l’évolution des cours de l’or durant la semaine, le mois ou même l’année. Cela permet d’avoir une idée beaucoup plus précise des nombreux facteurs qui influencent la montée ou la baisse du cours de l’or. Mais surtout, il n’y a rien de tel pour trouver le meilleur moment pour acheter ou pour vendre ses pièces d’or. Le cours de l’or est également important dans la détermination de la valeur d’une pièce d’or dans le sens où les pièces d’or ne sont pas titrées de la même manière. En d’autres termes, elles ne contiennent pas toutes la même qualité d’or pur. Si certaines ont un titrage de 917 millièmes comme le Souverain en or de l’Angleterre, d’autres n’en ont que 900 à l’instar des pièces Napoléon, 20 francs Suisse et le 20 dollars US. Plus le titrage est élevé, plus la pièce va valoir davantage, même comparé à une pièce disposant d’un même poids d’or.