Le taux d’or est un des critères pour coter une pièce d’or
D’après tout ce qui a été dit auparavant, il semble évident que le taux d’or permet de fixer à peu près la cotation d’une pièce d’or. En effet, une pièce ne peut pas être vendue ou achetée à n’importe quel prix. Il lui faut un prix approprié compte tenu de sa teneur en or et de sa valeur numismatique. Le taux d’or d’une pièce reflète donc essentiellement le prix que cette pièce peut avoir compte tenu de son poids d’or pur, de sa qualité et des cours de l’or sur le marché. Sur ce point, tout le monde doit être d’accord.
En effet, le taux d’or constitue une donnée objective que personne ne peut contester. Il est constaté et peut être vérifié via les différents tests et analyses pour ceux qui veulent s’assurer de l’authenticité de leurs pièces. Mais à côté de cela s’ajoute la prime qui, elle, varie en fonction d’autres critères. L’on peut notamment citer l’année d’édition de la pièce, son état général et son histoire.
Là, ce sont en majorité des critères subjectifs qui sont assez difficiles à débattre. Voilà d’ailleurs pourquoi plusieurs vendeurs proposent différentes cotations pour une même pièce d’or. Elles comprennent non seulement le prix objectif, déterminé principalement par le taux d’or, mais elles renferment aussi un prix subjectif, qui lui est très variable. Quoi qu’il en soit, toutes les pièces n’ont pas toujours une prime positive. Il peut arriver que celle-ci soit nulle, voire même négative. Ce qui ne change pas par contre, c’est le prix objectif. Il demeure le même dans le fond.
Avec une prime positive par exemple, il se voit rajouté. En présence d’une prime nulle, il devient le seul constituant de la cotation. Et dans le cas d’une prime négative, la cotation va être inférieure à ce prix objectif. L’on remarque ainsi qu’il reste présent peu importe ce qui se passe et ce, pour toutes les pièces et à tout moment. Le taux d’or n’est donc pas uniquement un des critères pour coter une pièce d’or.
Il constitue véritablement le critère incontournable dans cette cotation. Il ne peut être ignoré sous aucun prétexte. Et vu qu’il est aussi le gage de la qualité de l’or contenu dans la pièce, il est d’autant plus considéré dans l’établissement de cette cotation. Les gens n’y pensent pas forcément mais en réalité, une pièce d’or ne pourra jamais être appréciée à sa juste valeur sans que son taux d’or ne soit connu. Ce serait comme comparer deux bijoux sans tenir compte de leurs nombres de carats, qui en passant pourraient ne pas être les mêmes.
VOUS AIMEREZ AUSSI...