L'importance des tests dans un rachat d'or
Avant tout rachat d'or, il s’agit d’effectuer un test d’authenticité. Les professionnels dans l’achat et la revente d’or disposent en principe d’une équipe spécialisée dans l’expertise des objets en or négociés auprès de leur bureau. Ces testeurs agréés ont pour rôle de vérifier l’authenticité des biens vendus ou achetés sur leur comptoir. Le principe d’évaluation est le même pour les objets en or boursables et non boursables. L’investisseur ne doit jamais négliger la réalisation d’un tel examen, et ce à chaque opération d’achat auprès des bureaux de change, numismates et des revendeurs spécialisés... En particulier s’il décide d’opter pour les variantes d’or boursables !
Comme ces dernières sont destinées à être négociées au niveau des marchés boursiers internationaux, elles doivent impérativement respecter les normes qui y sont établies au risque d’être refusées. L’investisseur dans l’or doit à cet effet s’assurer de l’authenticité de ses biens avant de procéder à une négociation en bourse. La seule manière de garantir la bonne qualité des lingots d’or, pièces d’or ou des barres d’or à mettre en bourse est de procéder à une comparaison de leurs caractéristiques chimiques avec les données fournies dans leur Certificat d’authenticité. La détention de ce document légal est indispensable lors de l’intervention au sein des places boursières internationales. L’investisseur d’or ne doit pas hésiter à demander au revendeur de lui fournir ce certificat au cours de ses achats. A défaut, l’acheteur devra impérativement faire appel à un testeur agréé afin de mener l’expertise de ses biens et de lui dresser un document attestant l’authenticité de ces derniers. Outre les propriétés chimiques de l’or à acheter, ses caractéristiques physiques constituent un autre critère à prendre en considération. Les lingots d’or, les pièces d’or boursables et les plaquettes d’or neufs, ou en très bon état, sont à privilégier pour pouvoir bénéficier suffisamment de plus-values lors de la revente.
Les pièces d’or bien cotées par l’organisme officiel CPR Or sont très indiquées pour les investisseurs désireux de réaliser d’importants profits. Si les différentes conditions sont réunies, à savoir une excellente qualité physique de l’or ainsi qu’une conformité de ses propriétés chimiques avec les données établies dans son Certificat d’authenticité, l’investisseur peut procéder sans hésitation au rachat d’or. Les marchandises achetées auprès de ces revendeurs d’or professionnels doivent en principe être fournies dans des emballages spéciaux, conçus selon une certaine norme de qualité, afin de garantir leur sécurité au cours du transport. L’acheteur ne doit pas hésiter à demander au vendeur de lui procurer ce genre d’emballage pour faciliter la manipulation de ses biens, mais aussi pour assurer leur protection. Pour éviter les mauvaises surprises au cours des rachats d'or à Marseille, telles que le retard dans les livraisons, la non-conformité des biens commandés avec les marchandises livrées ou encore les problèmes de règlement... Le mieux est toujours de se rendre directement au comptoir. Les négociations directes et sans intermédiaire sont souvent plus rassurantes.