Pièce d’or : le rôle de la monnaie de Paris
La Monnaie de Paris est un organisme public. Considérée comme la doyenne des institutions de France, elle se charge de la fabrication de la monnaie française, dont les fameuses pièces d’or. La Monnaie de Paris œuvre spécialement dans la conception de pièces en métal précieux dont l’or. L’établissement dispose pour cela d’un savoir-faire vieux de plusieurs années. Il collabore avec des professionnels expérimentés comme des artisans bijoutiers, des artisans ciseleurs, des artisans émailleurs, des artisans polisseurs et bien d’autres encore.
La Monnaie de Paris, c’est avant tout une entreprise dynamique qui exploite une créativité ancestrale. Elle produit aussi bien des médailles, des objets d’art que des pièces de monnaie en or ou autre métal. Dans chaque œuvre se retrouvent des époques et des styles variés. La Monnaie de Paris n’est pas uniquement réputée à l’échelle nationale. Il s’agit d’un établissement mondialement connu. C’est un véritable acteur historique dans son domaine. L’enseigne porte même le titre d’EPIC depuis le début de l’année 2007. Grâce à ce statut, elle reçoit la même gestion qu’une société à part entière. Elle détermine ses propres objectifs de rentabilité et de croissance et dispose de son propre département de comptabilité.
La Monnaie de Paris emploie quelques 500 salariés. Ces effectifs sont répartis sur ses deux sites, à savoir celui de la Gironde qui accueille la production des monnaies de circulation étrangères ou françaises et celui de Paris qui héberge l’usine de frappe des monnaies en métaux précieux comme la pièce or et les médailles. La Monnaie de Paris a une vocation commerciale et artistique. Les artisans qui travaillent pour le compte de l’établissement confectionnent des monnaies de collection dont les ventes réunissent les plus grands collectionneurs du monde.
Parmi ces pièces se trouve une sélection de pièces d’or très prisée. Une pièce d’or de 1 000 euros fait partie de la plus grande création de cet organisme dans le secteur. Cette pièce a été éditée en une dizaine de milliers d’exemplaires. De quoi témoigner de l’engouement des acheteurs. Il existe bien sûr d’autres pièces de valeurs différentes. Quoi qu’il en soit, chacune de ces œuvres d’art a été conçue suivant les méthodes historiques tant prônées par l’enseigne. Elles représentent le talent et la maîtrise de véritables spécialistes. A titre d’information, les autres objets issus des deux sites de l’entreprise portent la griffe «Monnaie de Paris».